5ème diner « Elus & Entreprises » … et maintenant témoignons !

Depuis 5 ans, à l’issue du Congrès des Maires, le diner « Elus & Entreprises » favorise l’interconnaissance entre les élus locaux et les acteurs économiques. Hier soir, au siège de GRDF qui était l’hôte de ce 5ème diner, une trentaine de décideurs publics et privés ont partagé leurs convictions et leurs actions respectives. A cette occasion, Le RAMEAU a remis symboliquement à la Fondation des Territoires les « clés » de l’organisation de cet événement annuel.

En introduction du diner, Charles-Benoît HEIDSIECK a rappelé le sens de ce moment de convivialité en relisant le cheminement des 5 ans, en le reliant au thème 2022 « Coopérer pour un Projet de Territoire partagé », et en valorisant les démarches d’accompagnement des Territoires qui sont à (ré)inventer pour les « petits et moyens territoires » qui en raison de leurs spécificités sont les plus complexes.

Relire, relier et réinventer, c’est la méthode d’élaboration de Récits du faire alliance du RAMEAU !

Relire le cheminement de 5 ans des diners réalisés à l’issue du Congrès des Maires

C’est au moment du lancement de la préfiguration de la Fondation des Territoires, en 2018, que Le RAMEAU a initié cette rencontre annuelle entre élus locaux et dirigeants d’entreprise à l’écoute des dynamiques de coopérations territoriales. La première édition a été organisée avec l’AMRF pour mettre en valeur les spécificités des territoires ruraux.

En 2019, c’est l’engagement territoriale des PME qui fut à l’honneur, en partenariat avec la Fondation RTE. En 2020, ce sont les résultats de l’étude IMPACT-Elus locaux qui furent mis en débat : 64% des maires déclaraient leur intention d’inclure la coopération territoriale dans leur modèle d’actions territoriales. En 2021, les « bonnes nouvelles des Territoires », du local à l’international, furent mises en valeur par le Fonds ODD 17.

Après la création de la Fondation des Territoires le 14 juin dernier, Le RAMEAU a remis cette année à Jean-Paul DELEVOYE, son Président, les « clés » de ce diner annuel d’interconnaissance.

Relier avec les enjeux actuels des élus locaux et des entreprises

L’objet du débat de ce 5ème diner était : comme accompagner la mise en œuvre des Projets de territoire ? Pour l’illustrer, le dossier JURIS Associations « Coopération territoriale : le chœur de l’action » a été publié à l’occasion du 104ème Congrès des Maires.

Du côté des élus, Valérie DUMONTET, Vice-présidente du Département de l’Aude et Présidente du Groupe de travail ODD de Cités Unies France, a expliqué en quoi la pédagogie de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable pouvait devenir un cap transversal pédagogique pour piloter les enjeux écosystémiques d’un Territoire. François DECHY, Maire de Romainville, a mis en perspective l’utilité de transformer les données issues de l’Analyse des Besoins Sociaux des CCAS en Récit de territoire mobilisant les habitants, associations et entreprises pour relire et se projeter dans la dynamique locale.

Du côté des entreprises, Muriel BARNEOUD, Directrice de l’engagement sociétale du Groupe La Poste, et Luc BELLIERE, Dirigeant d’Ana Bell Group, PME territoriale à Montargis, ont rendu compte des enseignements du Groupe de travail « Entreprises & Territoires », coanimés par l’ORSE et Le RAMEAU. Apprendre à connaitre la diversité des modes de coopérations et à en piloter la complexité est en synthèse l’enseignement majeur du cheminement. C’est aujourd’hui en fonction du profil de chacun qu’il est possible de choisir l’angle et la méthode de ces nouvelles alliances sociétales qui incarnent l’ODD 17 en pratiques.

L’étude d’impact de l’ODD 17 en France qualifie, mesure et illustre les effets de levier des alliances d’intérêt général en matière d’innovation, de performance et de confiance. Pourtant, le faire alliance ne s’improvise pas, alors comment accélérer les dynamiques à l’œuvre ?

Réinventer l’accompagnement des Projets de Territoire

La question est aujourd’hui claire : comment accompagner les Territoires, en tenant compte de leurs spécificités, mais aussi de leur taille ? L’étude IMPACT-Elus locaux de 2020 a permis de segmenter les pratiques des Collectivités territoriales en fonction de 4 réalités différentes : les communes de moins de 2.000 habitants celles de 2 à 20.000 habitants, celles de 20 à 50.000 habitants, et les plus de 50.000 habitants. En fonction de ces réalités de terrain, les ingénieries ne sont pas les mêmes. Il convient d’en adapter les méthodes et outils.

Comme l’a illustré le « Jeudi de l’ODD 17 » publié le jour du diner, l’articulation des 3 ingénieries territoriales est un enjeu qui est (ré)inventé localement en fonction des priorités, des acteurs et des actions engagées. Le Fonds ODD 17 a investi dans la diversité des réponses pour mieux valoriser les effets de l’accompagnement des Territoires. Différents retours d’expériences ont été publiés, dont le Récit de Romainville qu’a commenté Français DECHY lors du diner.

Panel des projets soutenus par le Fonds ODD 17

Pour aller plus loin, la Fondation des Territoires passe à une nouvelle étape du programme « Chefs de projet innovation territorial ». Elle a été présentée par Elodie JULLIEN, sa Secrétaire générale : une expérimentation sur 12 territoires testera différents modèles d’accompagnement des Collectivités des « petits et moyens territoires » afin de valoriser leur capacité d’innovation et de coopérations créatrices de valeur et de frugalité.

En parallèle, après la Charte du faire alliance en 2021, la Fondation des Territoires publiera à l’occasion du Giving Tuesday une définition des « Territoires » qu’elle mettra en débat en 2023 sous l’égide de la Chaire InterActions d’AgroParisTech. Affaire à suivre…