Demain se tiendra la 6e étape des Rencontres de Développement Durable (RDD) 2022 à Dijon, sur le thème « Territorialiser la transition ». A l’invitation du think tank Open Diplomacy, fondateur de ces Rencontres, Le RAMEAU va prendre la parole aux côtés de décideurs, de chercheurs et de citoyens.
Les Rencontres du Développement Durable (ou RDD) sont la plus grande conférence démocratique sur les questions de transition. En 2022, les RDD sont devenues l’anniversaire officiel de la France pour célébrer l’adoption des Objectifs de Développement Durable : l’Agenda 2030 de l’ONU. Les RDD 2022 ont pour thème « Entreprenons la France de 2030 » et sont placées sous le haut patronage de la présidente de l’Assemblée Nationale Mme Yaël BRAUN PIVET, et soutenues par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.
Cet événement grand public émane de l’Institut Open Diplomacy, think tank transpartisan fondé en 2010 par Thomas FRIANG à la veille de la présidence française du G20, qui a permis de créer le Y20, le groupe officiel d’engagement entre les chefs d’Etat et de gouvernement du G20 et les jeunes. Il est fondé sur une logique de « diplomatie participative », visant à rendre accessible les sujets globaux ; d’où la création des RDD, articulant la réflexion du global au local.
Lancées le 16 septembre 2022 à l’Assemblée nationale, les RDD comprennent 6 étapes régionales et une conclusion à l’échelle européenne à Berlin.
Vendredi 25 novembre la Burgundy School of Business de Dijon va accueillir la 6e étape sur le thème « Territorialiser la transition ». Cette journée (cf. programme et inscription) sera dédiée à la fracture territoriale et à l’importance de décliner les plans de transition écologique régions par régions, en particulier en matière d’adaptation aux dérèglements climatiques ainsi qu’en ce qui concerne les besoins d’accompagnement social des efforts d’atténuation à produire.
De 14h à 16h se tiendra le grand débat « Vers la France de 2030 » autour de Brice LALONDE, ancien Ministre, président de Equilibre des énergies. Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-fondateur du RAMEAU, sera ravi d’y intervenir aux côtés de Tony BERNARD, Directeur général de l’Impact Tank et de Laura SCHAUB, directrice de l’Académie Synopia (cf. carnet de recherche « De retour de l’Académie Synopia à Lille »).
Ce temps de réflexions va se tenir le lendemain du Congrès et du Salon des Maires, et 3 semaines après la restitution de la 1ére étude d’impact écosystémique de l’ODD 17 à l’échelle de la France.
Pour aller plus loin, consultez :
- Le bilan de la 1ére étude d’impact 2018 – 2022 sur l’ODD 17 en France
- Les résultats de l’étude IMPACT-Citoyens (11/2022) de l’Observatoire des partenariats
- Les chiffres-clés de l’étude IMPACT – Entreprises & Territoires
- Le kit pratique Connaissance des dynamiques territoriales