Le Groupe La Poste a réuni les partenaires de l’Alliance Dynamique pour sa 8ème Convention, sous le regard attentif du Président Thierry BEAUDET, Président du Conseil Economique, Social & Environnemental (CESE). Retour sur un événement qui incarne l’ODD 17 en pratiques…
Depuis 2014, le Groupe La Poste a impulsé la démarche apprenante et innovante de l’Alliance Dynamique. Elle implique une soixantaine de partenaires nationaux, mais surtout se traduit par plus de 1.500 partenariats locaux avec les acteurs de l’ESS. Cette démarche traduit l’un des angles de la politique d’innovation partenariale du Groupe et de ses 17.000 points de contact.
Après avoir innové dans la première décennie des années 2000 avec une nouvelle relation partenariale avec l’Etat et les Collectivités Territoriales, notamment au travers la création du Fonds de péréquation, le Groupe a engagé dès 2008 une réflexion stratégique sur ses relations avec les associations, et plus largement les différents profils d’acteurs de l’Economie Sociale & Solidaire (ESS). Après une réflexion stratégique mobilisant l’ensemble des métiers du Groupe, des représentants des services « Corporate » et des Territoires, une expérimentation territoriale à l’échelle de la Région Poitou-Charentes a été pilotée entre 2009 et 2011 pour illustrer les différentes articulations possibles au niveau local (Bureau de Poste), régional (Direction Régionale) et national (métiers & services centraux). Les travaux menés par l’Enseigne sur les services pour les clientèles fragiles d’une part, et l’élaboration d’un référentiel d’évaluation partenariale d’autre part, ont contribué à l’impulsion de la stratégie partenariale avec les acteurs de l’ESS qui a été validée par le COMEX du Groupe en juin 2013. C’est en 2014 qu’est alors lancée officiellement l’Alliance Dynamique avec 53 réseaux ayant souhaité rejoindre cette démarche de co-construction apprenante…
… 8 ans après, la 8ème Convention annuelle montre combien ces nouvelles alliances s’inscrivent aujourd’hui dans les pratiques quotidiennes du Groupe, de ses filiales et de ses partenaires… mais aussi combien cette démarche a préfiguré ce qui semble être devenu aujourd’hui une évidence pour tous !
Le chemin parcouru durant 3 heures a été structurant. En amont, les principaux enseignements de l’étude d’impact de l’ODD 17 en France ont été rappelés en introduction par Le RAMEAU, avec l’invitation à participer au Colloque « ODD 17 : les impacts du faire alliance en France »(voir le programme), le 3 novembre prochain. En aval, la Convention s’est conclue par une impulsion renouvelée du Président Philippe WAHL dont la force des mots montrait toute la puissance d’engagement du Groupe ; il a conclu par « Nous, les acteurs de l’ESS ! », réaffirmant ainsi le Sens de la nouvelle raison d’être dont le Groupe s’est doté dans la continuité de son action sociétale au cœur des Territoires depuis… 6 siècles !
La succession des témoignages sur les actions partenariales menées en matière de cohésion des territoires, de fragilités financières et d’inclusion numérique ont illustré la diversité des possibilités pour répondre au plus près des besoins en tenant compte des spécificités des publics et des territoires.
La table ronde des représentants des familles de l’ESS, des associations aux initiatives publiques portées par La Caisse des Dépôts, en passant par les fondations et les entrepreneurs sociaux, a rappelé qu’au-delà des différences, la convergence des enjeux incite aujourd’hui chacun à dépasser « l’entre soi » pour inventer un « entre tous » qui fait émerger des solutions à la hauteur des défis collectifs. Chacun à sa juste place peut ainsi contribuer à une partition commune dont les conditions ont été soulignées et les engagements de chacun valorisés. Une vraie leçon sur la « fin des arrogances » !
Enfin, la prise de recul du grand témoin, Thierry BEAUDET, Président du Conseil Economique, Social & Environnemental a été particulièrement inspirante. Soulignant la qualité de l’action de chacun, il nous a tous invité à (ré)apprendre la « vertu du dialogue » car si « nous n’avons aujourd’hui pas d’autre solution que de créer des alliances », « mon rêve pour 2023 est que nous sachions gérer les désaccords ! ». Un discours éclairant, fidèle avec le positionnement du CESE qui est l’Assemblée du « 1er mot » là où le Gouvernement et le Parlement sont les autorités du « dernier mot ». Là encore, un véritable enseignement sur l’Art d’être à l’écoute de tous afin de pouvoir respecter chacun.
La 8ème Convention de l’Alliance Dynamique fut une belle leçon de pratiques sur la co-construction du bien commun où chacun a su durant la matinée être à sa « juste place » et « passer le relais » pour incarner notre capacité collective à réussir ensemble à lutter efficacement contre nos fragilités individuelles et collectives. Loin d’un 400 mètres solitaire, la matinée était l’illustration d’un 4 x 100 mètres parfaitement réussi. Bravo à toute l’équipe de l’Alliance Dynamique pour cette performance qui invite au « pari de la confiance » !
Au moment où le Président de la République s’est engagé devant les Nations Unies à évaluer les efforts de la France pour réussir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD), l’exemple de l’Alliance Dynamique, au travers de son articulation entre l’impulsion nationale et l’action locale, est incontestablement un « exemple inspirant » pour la revue des Objectifs du 17ème ODD.
Une « bonne nouvelle des Territoires » à partager… sans modération !