Les conditions des partenariats multi-acteurs

Lors du webinaire organisé le 13 octobre par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), Le RAMEAU est intervenu sur les conditions du « faire alliance ».

Dans le cadre du programme « Coopérer autrement en acteurs de changement », le CFSI a souhaité proposer à ses membres un temps d’échanges et de retours d’expérience sur les partenariats multi acteurs et leurs conditions. Ainsi une cinquantaine de structures ont participé au webinaire et aux débats sur les questions suivantes :

  • Quels ingrédients pour construire ensemble un projet de territoire ?
  • Ces ingrédients sont-ils les mêmes en dehors de l’Europe ?
  • Qui peut animer ces dynamiques ?

Le RAMEAU a été ravi d’ouvrir les échanges en apportant un éclairage sur les conditions du « faire alliance ». Trois principaux messages ont été abordés : les principales étapes pour construire un projet de territoire, les conditions pour construire un projet commun, les enjeux de l’ingénierie territoriale. Cela a également été l’occasion de rappeler la valeur des compétences des catalyseurs territoriaux et l’existence de ressources mises à disposition pour accompagner les réseaux territoriaux dans leur capacité à agir ensemble.

Dans un 2ème temps, deux témoignages sont venus illustrer des exemples de coopération entre des structures intervenant en Nouvelle Aquitaine et Pays de La Loire et des ONG agissant en Afrique. Enfin, un partenaire en Casamance est venu apporter sa vision internationale sur ces coopérations multi-acteurs.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le support partagé