Membre du Cercle des Partenaires Engagés pour la Mobilité inclusive initié par Wimoov, Le RAMEAU vous invite à découvrir le 1er avril prochain le rapport « Perspectives et solutions pour la mobilité des seniors ». L’occasion de relire le cheminement des travaux de recherche empirique, de les relier aux défis d’aujourd’hui pour (ré)inventer les modèles de demain…
Des racines en 2010 au lancement du Cercle des Partenaires Engagés en 2022, c’est 12 ans de cheminement en Commun(s) qui en explique la participation active du RAMEAU.
Relire le cheminement en Commun(s) !
C’est en 2010, sous la double impulsion du dialogue de gouvernance avec Renault et avec Wimoov, que Le RAMEAU publie l’étude « Panorama de la mobilité en France des publics économiquement fragiles ». C’est sur cette base que le laboratoire de recherche empirique favorise la rencontre puis contribue à la co-construction du partenariat entre Renault et Wimoov.
Le 12 février 2019, Le RAMEAU en retracera les racines lors du lancement du 51ème Domaine d’Expertise Stratégique du constructeur automobile (cf. article « Social Business, nouveau domaine d’expertise stratégique de Renault »). Le 26 décembre de la même année, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) consacre la notion de mobilité inclusive sous l’impulsion de Wimoov.
Pour en illustrer le déploiement, le webinaire « Modèles socio-économiques : CAP 2030 sur les nouveaux modèles de mobilité, au plus près des Territoires ! » d’avril 2022 éclaire sur les modalités concrète de territorialisation de la mobilité inclusive pour tous au travers des témoignages de l’ANPP-Territoires de Projet, de Renault, de Wimoov et de la Fédération des Entreprises de Propreté.
En mai 2024, le Cercle des Partenaires Engagés de Wimoov, les actions de l’ANCT pour améliorer la mobilité rurale, ainsi que les stratégies de Malakoff Humanis et de la MACIF pour accompagner les seniors face aux défis de la mobilité viennent nourrir les réflexions collectives.
Relier à nos défis d’aujourd’hui !
Fort de ce cheminement, l’Observatoire des partenariats lance en mars 2025 le « défi en Commun(s) » : la mobilité durable et inclusive pour tous !
Durant ce mois de mars, les « Jeudis de l’ODD17 » ont ainsi cheminé autour de ce défi. En synthèse :
- L’interview « 3 questions à … » avec Florence GILBERT, Directrice générale de Wimoov a rappelé notamment l’importance d’une approche collective au niveau local et national, impliquant collectivités, entreprises et associations, pour co-construire des dispositifs de mobilité adaptés aux réalités des territoires (à voir en replay),
- le webinaire « L’innovation territoriale en actes – l’exemple de la mobilité » a proposé des exemples concrets de solutions pour répondre aux enjeux liés à la mobilité. Ce webinaire a également été l’occasion de présenter 3 outils pour accélérer l’innovation territoriale (à voir en replay),
- la monographie du mois d’un modèle socio-économique innovant avec Carton Plein (à télécharger) a illustré la diversité des pratiques.
- Le bulletin trimestriel de veille et d’analyse de l’innovation sociale, publié aujourd’hui, a retenu comme dossier trimestriel : « La mobilité durable et inclusive pour tous » (bulletin à télécharger).
Ré-inventer les modèles de demain !
Pendant plus de 2 ans, WIMOOV et le Cercle des Partenaires Engagés (CDPE), composé de 15 membres issus du secteur de l’Autonomie et du secteur des Mobilités, se sont réunis pour mieux comprendre les enjeux spécifiques liés à la mobilité des seniors en France. Nous vous invitons à venir découvrir en exclusivité le rapport « Perspectives et solutions pour la mobilité des seniors ».
Ce rapport reprend les enseignements issus des auditions réalisées dans le cadre du CDPE d’acteurs de terrain, de travaux de recherche, de représentants des seniors ou de professionnels de la santé … Wimoov le restituera, à Bordeaux, avec le Cercle des Partenaires Engagés pour la mobilité des seniors (CDPE) (inscription sous ce lien ). Cet événement national et cette publication seront l’occasion de mettre en lumière des initiatives inspirantes locales pour améliorer la mobilité des seniors. Ne les manquez pas !
Ensemble, allons VIT-E pour créer de la valeur en Commun(s) au service de la mobilité durable et inclusive pour tous !
