En ce 20 mars, Le RAMEAU publie le rapport « Agir VIT-E : Valeurs, Impacts & Trajectoires – Ensemble ». Il fait la synthèse de ses travaux de recherche empirique pour accélérer les transitions. Ce rapport est publié à l’occasion du webinaire mensuel de la plateforme Trajectoires socio-économiques. Ce dernier valorisera notre capacité à relever en Commun(s) le défi de la mobilité durable et inclusive pour tous. Un bel exemple de coopération au service des transitions.
Après le rapport conclusif « Vers de nouveaux modèles socio-économiques », et la lettre aux élus locaux pour « Mettre l’Agenda 2030 au cœur des Municipales 2026 », Le RAMEAU publie aujourd’hui son rapport « Agir VIT-E : Valeurs, Impacts & Trajectoires – Ensemble ». Il constitue le 3ème volet de sa stratégie d’accélération des transitions au plus près du « 1er kilomètre » des besoins, des ressources et des envies d’engagement.
Face à l’urgence des transitions et aux incertitudes grandissantes liées aux crises multiples, il est urgent d’accélérer une conduite du changement plus féconde et sereine qui (re)donne confiance dans un Avenir en Commun(s). Il faut aller VIT-E… et bien ! Cela signifie concrètement apprendre à définir sa valeur, à valoriser ses impacts et à piloter une trajectoire durable & inclusive, en s’appuyant pour créer plus de valeur et de frugalité sur des alliances stratégiques d’intérêt général. C’est ce que propose la démarche VIT-E.
Pour Agir ensemble, il convient d’activer les 3 leviers de l’équilibre d’intérêt général : la Vision partagée, l’Action collective transformatrice et la Gestion régulatrice. Comment fixer son CAP ? Il faut Comprendre, Anticiper et Proposer. C’est ce chemin qu’incarne concrètement les 3 publications du RAMEAU :
- Comprendre les nouveaux modèles socio-économiques qui s‘inventent pour faire face à l’effet ciseau d’une accélération des fragilités et d’une raréfaction des ressources, c’est pouvoir mieux assurer la cohérence des actions ( rapport conclusif « Vers de nouveaux modèles socio-économiques »).
- Anticiper les choix démocratiques qui seront au cœur de la prochaine élection pour favoriser des débats féconds et des controverses constructives sur la manière de piloter l’intérêt général, cela facilite une meilleure cohésion des acteurs ( lettre aux élus locaux pour « Mettre l’Agenda 2030 au cœur des Municipales 2026 »).
- Proposer une méthode pour aller VIT-E, c’est inviter chacun à être acteur des transitions en respectant sa légitimité, sa maturité et ses envies d’engagement ( rapport « Agir VIT-E : Valeurs, Impacts & Trajectoires – Ensemble »). Cela permet de garantir une pérennisation des ressources et des engagements.
Les mots, c’est bien. Les méthodes, c’est mieux… Mais, rien ne vaut l’Action !
Ainsi, Le RAMEAU vous propose de suivre le webinaire « L’innovation territoriale dans le domaine de la mobilité », aujourd’hui à 13 h (cf. lien d’inscription). Vous y vivrez en direct (ou en replay) la manière dont le Réseau des catalyseurs territoriaux et Wimoov traduisent et incarnent la démarche VIT-E au service de la mobilité durable et inclusive pour tous.
Vous êtes porteur d’une innovation territoriale ? Pour valoriser vos pratiques et échanger avec d’autres innovateurs de proximité, il est encore temps de participer au parcours expérientiel « Innover en Territoire ». Vous avez jusqu’au 28 mars pour le suivre en toute autonomie et pour vous inscrire à l’Atelier de partage de pratiques du 3 avril prochain (cf. présentation du parcours). Ce dernier est organisé par Le RAMEAU, en partenariat avec le campus de Clermont-Ferrand d’AgroParisTech, l’association d’élus ANPP-Territoires de Projet, et le Réseau des catalyseurs territoriaux.
Ensemble, allons VIT-E pour créer de la valeur en Commun(s) !