Durant 3 mois, 51 acteurs aux profils complémentaires ont cheminé ensemble pour anticiper la sortie de crise des actions et acteurs d’intérêt général. Cette démarche, co-pilotée par le Médiateur des Entreprises et Le RAMEAU, dès le 20 mars 2020, a permis de co-construire des espaces de dialogue entre les participants et d’éclairer les institutions avec les données et les actions de terrain susceptibles de leur être utiles pour concevoir l’après-crise sanitaire.
Avec l’annonce par le Gouvernement le 3 septembre du plan « France Relance », s’achève cette démarche collective d’anticipation de sortie de crise.
Qu’en retenir en synthèse ? Quelles en sont les perspectives ?
Un document capitalise les fruits de cette démarche apprenante. Au-delà de l’utilité avérée de cette initiative de co-construction, il partage 3 angles complémentaires :
- La base de données partagée, inventoriant l’analyse des besoins, ainsi que les plans d’urgence et de relance, mise à jour le 7 septembre. Cet outil permet de se situer dans la diversité des besoins, et la multitude des solutions aujourd’hui proposées pour y répondre.
- Les fruits des 4 espaces de travail (articuler les ingénieries nationales & territoriales, « jouer collectif » entre investisseurs sociétaux ; croiser la diversité des regards sur « l’après » ; comparer les besoins et solutions entre acteurs d’intérêt général et PME),
- Les enseignements de cette démarche apprenante.
Ce cheminement collectif a parfaitement illustré la nécessité d’«apprendre à faire alliance » et les enjeux du « jouer collectif ». Il éclaire les résultats de la mission ministérielle sur l’accélération des alliances stratégiques entre collectivités, entreprises et associations. Que les 51 organisations associées à cette démarche apprenante en soient chaleureusement remerciées.
En s’inspirant de cette méthode de « jouer collectif », le second semestre 2020 va valoriser des dynamiques de co-construction, en lien avec la réussite de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.
Affaire à suivre …
Pour en savoir plus :