A l’occasion des 120 ans de la Loi 1901, le Premier Ministre a souhaité mettre à l’honneur « la France du mouvement associatif dans la France d’aujourd’hui ! ».
En ce 1er juillet, anniversaire de la Loi 1901, le Premier Ministre a eu une parole très forte pour valoriser le rôle des associations. Selon ses propres mots : « Pour réconcilier économie et social, économie et humanité, la Loi 1901 sert de support souple et donne un cadre (…) Les associations ont été au rendez-vous au moment de souffrance de la France. (…) Comme les services publics, les associations ont su être au service de l’intérêt général avec une autre façon de le faire vivre. (…) C’est là où la République rejoint la démocratie. (…) L’Etat est là, mais il ne peut pas tout. Capitaliser, cristalliser le sens, faire œuvre collective, c’est là la valeur de l’action associative. »
Cet anniversaire se fête avec pas moins de deux Lois très attendues : la Loi Sarah El HAIRY, issue des travaux que la Secrétaire d’Etat avait engagées avant d’entrer au Gouvernement, et la Loi WASERMAN (… que certains reconnaitront au premier plan de la photo !) que le Vice-président de l’Assemblée Nationale avait entamée dès le début de la mandature en faisant voter à l’unanimité comme premier texte une résolution sur la « Société de l’engagement ».
Le Mouvement associatif a lui aussi rendu un hommage marqué à toutes les associations d’hier et d’aujourd’hui, et le RNMA a réalisé une newsletter dédiée dans laquelle vous trouverez un quizz pour tester vos connaissances de la Loi 1901.
Dans ces temps difficiles, où plus que jamais l’engagement est au cœur de notre capacité collective de non seulement faire face à la crise, mais plus encore de la transcender pour (re)créer un Lien commun entre tous. Quel plus beau témoignage que 120 ans d’Actions, au plus près des personnes et des Territoires, notamment des plus fragiles d’entre nous, pour (dé)montrer que l’intérêt général est le moteur du Projet de notre Nation ?