Développer les connaissances des catalyseurs

Le « carnet de recherche » de la semaine est consacré aux moyens d’apprendre à faire alliance par profils d’acteurs. Après lundi l’exposé des motifs de cette nécessaire diversité, mardi les moyens de mobiliser les jeunes et mercredi les besoins des leaders, vient aujourd’hui le tour de l’implication des « catalyseurs ».

L’exercice est plus complexe pour qualifier l’exercice de la montée en compétence du « faire alliance » pour les « Catalyseur ». Etant eux-mêmes à la manœuvre du « jouer collectif » qu’ils animent soit localement, soit nationalement, ils en sont les premiers promoteurs. L’objectif n’est donc pas pour eux de leur transmettre les enseignements issus des pratiques pionnières, mais de les vivre ensemble sous forme d’un « compagnonnage » mutuellement enrichissant. L’objectif est clair : éviter la « solitude du catalyseur », comme par ailleurs, il est utile d’éviter la « solitude du dirigeant ». Même si elle présente des similitudes, ces « solitudes » ne sont pas les mêmes. Une chose est certaine, il est utile de prendre soin de ceux qui prennent soins de notre Lien commun.

Comment rendre compte de ce compagnonnage débuté dès 2008 avec ce nouveau profil d’acteur : les « catalyseur » ? Peut- être tout simplement en (re)vivant une journée du RAMEAU pour en percevoir la contribution auprès de ces « accompagnateur du lien » et de la transformation systémique que nous vivons. La cohérence des temps est parfaite puisque la journée d’hier illustre parfaitement la diversité des moyens pour soutenir les dynamiques de catalyse en France.

6H30 : rédaction du « carnet de recherche » du jour : « Lorsque leaders rime avec catalyseurs ! ».  Le principe est de toujours s’inspirer de l’actualité de la semaine du RAMEAU pour partager « nos découvertes » à travers « la preuve par l’exemple ». Entre l’intervention à la 12ème Rencontre de Cités Unis France mardi, et l’invitation du Premier Ministre à fêter les 120 ans de la loi 1901, l’actualité n’était pas difficile à mettre en valeur…

7H40 : arrivée au bureau, juste le temps de traiter 3 des 167 mails en attente. L’apanage d’un laboratoire de recherche est de définir par lui-même le « juste temps ». C’est ce que Le RAMEAU appelle « l’épreuve et les preuves du temps ». Certains sont parfois surpris de recevoir une réponse 9 mois après …

8H30 : réunion de débrief avec l’AFF de l’expérimentation des deux parcours de formation « fundraiseur/grantmaker » et « gouvernance associative » sur les modèles socio-économiques d’intérêt général. Passionnants échanges sur les enseignements des deux sessions pilotes, et projection des prochaines étapes … à découvrir à la rentrée !

10H15 : rédaction d’un témoignage sur le rôle structurant d’un des « catalyseurs territoriaux » historiques pour son rapport d’activité. La mission du RAMEAU est claire : relire l’histoire de cette Fondation Territoriale, la relier à l’actualité pour illustrer comment elle contribue chaque jour à réinventer les solutions territoriales inspirantes. Heureusement, la capitalisation de 15 ans d’observation permet de retrouver les racines de ce qui lui donne des ailes aujourd’hui ! Et dire que vendredi, nous participerons à la création d’une autre Fondation Territoriale qui se co-construit localement avec les principaux réseaux locaux. C’est décidément la semaine de valorisation du positionnement spécifique d’une fondation territoriale.

11H : réunion de travail avec l’ADASI. La question est simple : quel avis du RAMEAU sur les 7 ans d’actions et sur la stratégie à venir ? Chaque co-fondateur de cet « outil commun » d’accompagnement des projets d’intérêt général est invité à faire le point sur le bilan des 3 axes co-définis en 2018 : innovation sociétale, modèle socio-économique et têtes de réseaux associatifs. Débat passionnant face aux urgences actuelles ! Bravo et merci à l’équipe de l’ADASI qui fait un travail remarquable depuis 2014.

12H30 : afin de poursuivre les échanges dans la convivialité, déjeuner avec la nouvelle DGA de l’ADASI. Pouvoir faire connaissance, et enfin se voir en vrai, quelle joie ! Retracer nos histoires respectives, échanger sur les articulations à réinventer entre les ingénieries locales et nationales en fonction des spécificités des Projets … mais aussi des Territoires. Une véritable convergence de regard sur l’ODD 17 en pratiques : l’expérience en territoire rural est un réel accélérateur pour comprendre ce que « jouer collectif » veut dire !

14H30 : rapide point sur la préparation du 12 juillet, la 7e Rencontre des pionniers des alliances en Territoire. Tous les intervenants ont confirmé (merci à eux, notamment ceux qui ont retardé leurs vacances pour témoigner !), les films sont en voie de réalisation au rythme (intense !) prévu et les partenaires se sont très largement impliqués pour faire de ce rendez-vous annuel un moment fort du « faire alliance ». Afin de préparer les enseignements des résultats de études de l’Observatoire des partenariats qui seront rendus publics le 12, rendez-vous est pris le lendemain pour une session de travail dédiée. Merci Elodie pour cette préparation minutieuse qui mobilise toute l’équipe.

15h : réunion préparatoire du groupe de travail « entreprises & territoires » lancé avec l’Orse. Passionnant ! Les idées de l’équipe projet fussent, et les témoignages sont éloquents. Ils viennent parfaitement illustrés les résultats de l’étude IMPACT-Entreprises qui seront publiés le 12/07, mais dont la taskforce a connaissance en avant-première. Comme pour l’étude réalisée en novembre dernier auprès des élus locaux, celle menée ce printemps auprès des dirigeants d’entreprise révèlent des évolutions majeures, notamment sur la place des Territoires dans les stratégies d’engagement.

17H30 : échanges structurants de l’équipe du Fonds i avec CO-conseils sur le « parcours d’excellence » qui sera proposé à la rentrée aux accompagnateurs pour cheminer ensemble sur les connaissances et les compétences « rares » pour les projets à très fort impact sociétal : le pilotage du chemin d’innovation, les modèles socio-économiques hybrides, l’implantation territoriale, les stratégiques d’alliance et la diversité des modes d’évaluation. Un bel échange pour un beau programme pédagogique.

19Hh30 : rapide point sur les appels téléphoniques de l’après-midi : Jean-Paul DELEVOYE pour la Fondation des Territoires, CCI pour un partenariat sur l’accompagnement des TPE & PME, le cabinet DIPTIC pour l’étude du programme « Fondations & Territoires » initié avec la Fondation de Lille… Que de beaux projets pour valoriser le rôle des « catalyseurs », notamment en Territoire.

20H : Dîner avec le Président de Persee 3 C, pilote d’initiatives sur l’Ecologie Industrielle & Territoriale à Montargis pour évoquer la manière dont le Fonds ODD 17 peut concrètement contribuer aux dynamiques locales, notamment pour mobiliser les TPE & PME. Ce dernier sujet est aussi l’un des objectifs de l’expérimentation sur le croisement des démarches de catalyse en massif central qui sera évoqué le lendemain matin lors de la session d’interconnaissance avec les 3 projets soutenus en lien avec les 4 « catalyseurs » mobilisés sur cette recherche-action initiée avec la Fondation RTE et la Chaire InterActions de la Fondation AgroParisTech.

23H : petit point sur les priorités du lendemain

23H30 : dernière question avant de finir la journée : quel sera l’angle du « carnet de recherche » du lendemain… la nuit porte conseil ! Ah j’oubliais, demain il y aura deux articles puisqu’au-delà de notre cycle sur « l’apprendre à faire alliance », nous fêterons les 120 ans de la loi 1901. Un tel anniversaire mérite bien un « carnet de recherche » dédié…