Bilan d’un an de « feuille de route » ministérielle !

Le 17 octobre 2019, le Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL lançait la mission ministérielle « accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités ». Le 7 mai 2020, la Députée Cathy RACON-BOUZON, et le Président-fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, lui remettaient les fruits de 6 mois de co-construction avec plus d’une centaine de réseaux publics & privés, nationaux et territoriaux. 4 chantiers structurels et 21 mesures techniques constituent la « feuille de route » à laquelle la Secrétaire d’Etat Sarah El HAÏRY a redit son attachement le 23 novembre dernier. Après un an de mise en œuvre opérationnelle, quels en sont les résultats ?  

Les résultats de la feuille de route ministérielle « accélérer les alliances d’intérêt général » ont été transmis à la Secrétaire d’Etat Sarah El HAIRY vendredi.

Les avancées sont très significatives : proposition de loi « droit d’alliance d’intérêt général », Fonds ODD 17 pour financer l’ingénierie, Fonds i pour accompagner les projets les plus complexes, mobilisation de la recherche et de l’enseignement supérieur pour « apprendre à faire alliance », création de la plateforme « l’ODD 17 en pratique »… la diversité des résultats (dé)montre la pertinence de développer la capacité partenariale en France. La dynamique est déjà active, notamment sur les Territoires, mais elle reste encore trop souvent « sous les radars ».

Les conditions permettent aujourd’hui d’aller plus loin, notamment sur les territoires. En 5 ans, la France a rattrapé son retard ; gageons qu’elle saura maintenant en faire un levier stratégique !

Découvrez les résultats d’un an de mise en œuvre de la feuille de route :