Ce samedi 25 septembre, Le RAMEAU a fêté comme il se doit les 6 ans de la signature des Objectifs du Développement Durable à l’ONU. Un livre et la participation à deux événements complémentaires ont été les contributions de notre laboratoire de recherche empirique. L’objectif : faire (re)connaître l’ODD 17 comme un levier de transformation déjà à l’œuvre en France.
Le livre « Ensemble, valorisons l’ODD 17 en pratiques ! » est le fruit des réflexions collectives menées à l’occasion de la 3ème Journée de (Re)Connaissance des « exemples inspirants ». Il rend hommage à ceux qui donnent confiance dans l’Avenir en prenant le temps de co-construire des solutions systémiques à la hauteur de nos enjeux. Pour « apprendre à faire alliance », nous devons commencer par valoriser les pionniers qui en ont ouvert la voie.
Les études IMPACT de l’Observatoire des partenariats publiées ce mois ci (dé)montrent l’évolution des pratiques depuis 6 ans. Après avoir consulté les Français en 2019 et en 2020 en plein cœur de la crise, puis les élus locaux après 6 mois de mandat et les acteurs académiques, les études auprès des associations (publiée le 16/09), des fondations (publiée le 23/09)et des entreprises (publiée ce jeudi 30/09) sont éclairantes. Nous sommes passés du « devoir d’alliance » à l’ « envie d’alliance ».
Notre laboratoire de recherche empirique a eu la joie d’en témoigner en Territoire à l’invitation de deux dynamiques complémentaires : celle d’élus qui impulsent la promotion des ODD pour « Agir ensemble en Territoire », et celle d’entrepreneurs économiques engagés qui cherchent comment articuler développement économique et intérêt général.
Côté impulsion publique, le Directeur de l’Observatoire des partenariats, Yann ULLIAC, est intervenu lors du Festival des ODD à Steenwerck à l’invitation de la députée Jennifer de TEMMERMAN et d’Alain DUBOIS, président des Acteurs Régionaux des ODD (ARODD). Ce Festival a démontré l’incarnation concrète de chaque ODD au travers d’initiatives de citoyens, d’élus, d’associations et d’entreprises. Pour aller plus loin dans leurs dynamiques territoriales de partenariats, ces acteurs peuvent aller chercher des données, outils et compétences capitalisés et mutualisés sur sur la plateforme « L’ODD 17 en pratiques ! ».
Côté engagement territorial des entreprises, Le RAMEAU est intervenu aux Assises Régionales des EDC à Montargis lors de la conférence : « Alliances pour le bien commun » aux côtés du philosophe Emmanuel GABELLIERI, de Jean-Baptiste de FOUCAULD, co-fondateur du Pacte Civique, et du docteur Luc BELLIERE, chef d’entreprise « catalyseur » de son territoire. Le chemin pédagogique était très riche. Il a commencé par les fondements philosophiques des alliances, suivi par sa dimension politique que le Pacte Civique révèle au travers de ses 4 valeurs (créativité, sobriété, justice et fraternité), puis par les « bonnes nouvelles des Territoires » dont Le RAMEAU peut témoigner, avant que l’exemple inspirant d’Ana Bell Group vienne incarner ce continuum de la philosophie de l’Action à la réalité de terrain déjà à l’œuvre en France.
Un anniversaire pouvant en cacher un autre, ne manquez pas celui des 15 ans du RAMEAU, ce jeudi soir de 19h à 21h, à suivre en direct sur vos écrans afin d’écouter les témoignages qui nous donnent confiance dans notre capacité collective à faire de la crise actuelle le ferment d’un XXIème siècle plus équitable, durable et fraternel (inscription sous ce lien & programme à (re)découvrir ici). Une utopie ou une réalité déjà là sans que nous ne le conscientisions ? Réponse jeudi…