Comment les entreprises construisent-elles aujourd’hui leur « business model » ? Comment y intègrent-elles les enjeux sociétaux ? Quelles sont les fragilités prioritaires perçues sur les territoires ? Quelles sont leurs pratiques innovantes en Territoire ? Ces questions sont au cœur de l’actualité. Qui l’aurait cru en 2015 ?
En 2015, l’année de la signature des Objectifs de Développement Durable, l’Observatoire des partenariats questionne les entreprises pour la 3ème fois depuis 2008 : quelles sont leurs pratiques partenariales pour répondre aux défis sociétaux. Alors que l’étude de 2011 avait souligné l’importance de l’innovation sociétale, notamment chez les PME, c’est en 2015 les Territoires qui sont en question. Comment agir localement ? Avec qui ? Pour faire quoi ? Face à quelles fragilités prioritaires localement ?
En 2018, l’ORSE et Le RAMEAU auront l’occasion de travailler ensemble sur l’engagement territoriale des entreprises au travers de deux dynamiques : la Plateforme RSE dont le groupe de travail sur la Responsabilité Territoriale des Entreprises rend son rapport en juillet, et le 3ème guide MEDEF « Construire ensemble » qui après les partenariats et l’engagement des salariés aborde la place des entreprises dans la co-construction territoriale.
3 ans après, il était utile de lancer ensemble le groupe de travail « Entreprises & Territoires ». Cette initiative, lancée hier est co-présidé par Muriel BARNEOUD, Directrice de l’engagement sociétal du Groupe La Poste, et Luc BELLIERE, Dirigeant de la PME Montargoise Ana Bell Group. Il a 3 grands objectifs : favoriser l’interconnaissance des acteurs et des pratiques pour les entreprises engagées dans des démarches apprenantes de co-construction territoriale, réaliser un état des lieux sur les enjeux, les pratiques et les impacts de l’engagement territorial des entreprises » afin d’actualiser les connaissances et contribuer à établir des ponts avec les écosystèmes locaux qui développent des solutions innovantes pour réduire les fragilités territoriales et faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable.
La date de lancement n’était pas choisie au hasard. C’était la veille de la publication de l’étude IMPACT – Entreprises & Territoires, réalisée par Comisis & OpinionWay pour l’Observatoire des partenariats. Les enseignements sont passionnants… découvrez les dès 12 heures aujourd’hui !
Un aperçu sur l’ancrage territoriale des partenariats :
Pour comprendre l’engagement des entreprises en pratique, l’exemple de l’Alliance Dynamique du Groupe la Poste est inspirante. Si vous voulez mieux la comprendre, participez à sa 7ème Journée, le 5 octobre prochain. A cette occasion Jean-Paul DELEVOYE interviendra pour présenter les avancées de la Fondation des Territoires (inscription gratuite, mais obligatoire sur le lien suivant).
Dans le cadre des « Jeudis de l’ODD 17 », retrouvez dès aujourd’hui tous les résultats de cette étude dès 12 heures (inscription gratuite).
Pour aller plus loin, chaque jeudi – de septembre à novembre, recevez le Flash’Info « les Jeudis de l’ODD 17 ». Ce mois-ci, il vous présente les enjeux et les pratiques des acteurs pour passer à l’action. Inscrivez-vous dès à présent (inscription)
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