Bonnes nouvelles des « Chefs de projet innovation territoriale »

La Fondation des Territoires continue son cheminement à l’écoute de la diversité des Territoires pour réussir les transitions au plus près des réalités locales. Elle participe activement aux Rencontres du Développement Durable 2023, et sera demain à Montpellier. Hier, elle a réuni les 12 territoires pilotes du programme « Chefs de projet innovation territoriale » pour un Atelier de co-développement. Retour sur un nouveau moment riche d’enseignements.

Le 5 octobre dernier, la Fondation des Territoires publiait une note sur les compétences des « Chef de projet innovation territoriale », et le 16 octobre, nous vous relations l’Atelier de partage d’expérience des 12 Territoires pilotes du programme « Chef de projet innovation territoriale » (CPIT). Après avoir vécu 4 semaines immergés dans le module « Coopérer efficacement », l’objectif était de les écouter sur cette expérience.

5 enseignements sont à retenir :

  • Des rôles différents entre les 12 territoires participants : les CPIT dont la mission 1ere est de mettre en œuvre les politiques publiques vs les « catalyseurs » dont la responsabilité est d’animer les liens entre les acteurs du territoire
  • Des niveaux de coopérations et d’écosystème hétérogènes : les coopérations externes ne sont pas toujours un élément du quotidien pour mettre en œuvre les projets, et pour les collectivités, les coopérations en interne sont des enjeux du quotidien
  • Des besoins de valorisation et de pédagogie auprès des élus, pas toujours acquis à la méthode de coopération
  • Des retours hétérogènes sur les outils proposés, selon l’expérience, les pratiques de travail et la charge du quotidien qui invite à diversifier les parcours
  • La valeur des échanges entre « pairs » et l’utilité de partager des « cas d’usage »

Au regard de ces retours d’expériences, le parcours  a été adapté pour mieux faire (re)connaître la valeur ajoutée des actions des Chefs de projet innovation territoriale :

  • Ajouter une séquence de co-développement. Elle s’est tenue lundi 13 novembre après-midi pour permettre d’approfondir les partages d’expérience entre les 12 Territoires. Elle a permis d’échanger autour de la mobilisation des élus et de la posture du CPIT,
  • Décaler le module « Innovation territoriale » pour tenir compte des ajustements et impliquer les institutions publiques volontaires pour co-construire le module,
  • Mieux intégrer les dimensions de politique publique dans le parcours.

Cet Atelier de co-développement s’inscrit dans un cheminement commun dont 3 dates sont à retenir :

  • Le dossier annuel Juris associations sur les coopérations territoriales sera publié le 15 novembre; il mettra en valeur le portrait des 12 territoires pilotes,
  • Lors du Salon des Maires, le 22 novembre la conférence «l’innovation territoriale : 4 leviers pour l’accélérer » aura lieu à 16h30 sur le stand de GRDF. Elle est organisée par le Fonds ODD 17. Venez nombreux !
  • Le 28 novembre se réunira le Comité de suivi du programme avec ses partenaires nationaux, ainsi que des institutions nationales et acteurs territoriaux. Ce sera l’occasion de présenter les avancées du programme et de mettre en perspective 2024.

Rendez-vous est pris ensuite en janvier avec nos 12 territoires pilote pour co-construire les prochaines étapes ! Affaire à suivre…