Cap vers… 2100 !

La démarche Intérêt Général 2050 a été lancée en octobre 2022 pour nourrir le Cap et le cadre communs de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable… en se projetant après ! Deux ans après, où en sommes-nous ?

C’est à l’Assemblée Nationale, à l’occasion de la 6ème Journée de (Re)Connaissance de la Co-construction du bien commun, que la démarche Intérêt Général 2050 a été lancée. Forte des résultats de l’exercice de prospective empirique 2014-2021 « Intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? », l’ambition est d’éclairer les « signaux faibles » qui donnent confiance dans notre capacité collective à réussir la transformation systémique que nous vivions. Parfaitement décrite dans l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, dont nous fêtons cette semaine le 9ème anniversaire, la démarche sort des sentiers battus pour explorer des chemins et des temporalités rarement éclairés.

L’an dernier, au Conseil économique, social et environnemental, le Colloque « Jeunes & Territoires 2050 », sous la double présidence de la Ministre en charge de la Jeunesse, Prisca THEVENOT, et du Président du CESE, Thierry BEAUDET, a été l’occasion de faire un premier bilan annuel. Au menu :

  • Point d’étape sur l’écoute de l’envie de l’engagement de la jeunesse au travers de l’étude « La parole des jeunes en Actions »,
  • Diffusion des résultats d’une étude prospective 2050 par l’Observatoire des partenariats,
  • Publication du livre « Commun(s) » : Discours de la méthode vers le Pari de la confiance, proposant une démarche concrète pour (re)trouver le chemin d’un « faire alliance » qui incarne en pratiques le 17ème Objectif de Développement Durable.

Depuis un an, ces travaux se sont poursuivis, à la fois avec la publication de l’étude exploratoire « Jeunes & Territoires 2050 » en janvier dernier (voir site de capitalisation de la démarche), et avec le lancement de la démarche Impacts & Trajectoires le 17 septembre pour permettre aux décideurs publics et privés d’engager en confiance un chemin de conduite du changement systémique (voir présentation de la démarche Impacts & Trajectoires). Apprendre à piloter la complexité pour co-élaborer des trajectoires durables et inclusives est un impératif collectif. Les flux et reflux permanents dans un monde en mutation, ainsi que les crises successives, rendent difficile toute démarche de long terme. Pourtant, contre vents et marées, nous devons tenir le Cap commun sans lequel les périls communs seraient pires…

Dans ce contexte, toutes « petites lanternes » qui éclairent les bonnes nouvelles au plus près des réalités de terrain sont stratégiques. Certes le chemin est difficile, mais les avancées sont nombreuses.

Pour rendre compte de ces avancées, encore trop souvent « sous les radars », le journaliste Patrick LONCHAMPT vient de diffuser le podcast « ODD 17 : Impacts & Trajectoires » dans la série « Comment vas-tu bien la planète ! Il croise les regards de Caroline GERMAIN, Déléguée générale de l’ADASIElodie JULLIEN, Secrétaire générale de la Fondation des Territoires et du Réseau des catalyseurs territoriaux, et de Dominique BAILLY, Président du Directoire de la Fondation pour la Co-construction du bien commun. Ces intervenants incarnent et ancrent l’ODD 17 en pratiques au sein de dispositifs issus des travaux de recherche empirique. Chacun de ces 3 invités nous propose dans » ce podcast une actualité qui incite à faire le « Pari de la confiance » dans l’avenir.

Les preuves de la valeur des acteurs, actions et alliances d’intérêt général se multiplient. En ce sens, la 7ème Journée de (Re)Connaissance de la Co-construction du bien commun nous réserve encore de bonnes nouvelles. Elle aura lieu jeudi 3 octobre prochain au CESE. Il ne nous reste qu’une semaine à attendre pour les découvrir…

Vous voulez néanmoins en savoir un plus ? Alors sachez que ce 2ème bilan de la démarche Intérêt Général 2050 sera nourri de trois éclairages particulièrement structurants :

  • Une nouvelle Promotion de 18 « éclaireurs 2030 » qui viennent rejoindre la Communauté de leurs 46 prédécesseurs. Parmi eux, un hommage particulier sera rendu à Claude ALPHANDERY, « éclaireur 2030 » de la Promotion 2018, qui nous a quitté le 25 mars dernier, non sans avoir préalablement lancé un Appel contre la barbarie.
  • Une présentation de la prospective 2100 par la Fondation éponyme et la Société Française de Prospective. Après avoir exploré la diversité des prospectives à horizon 2050 l’an dernier, ce nouveau pas en avant est tout aussi stimulant pour nous inviter à Agir dès aujourd’hui… car tout reste (encore) possible !
  • La publication de l’étude exploratoire « Savoir se situer dans un monde en mutation » par l’Observatoire des partenariats, associée à la démarche Phare qui permet à chacun de s’approprier très simplement les données pour se positionner dans son propre écosystème.

Vous êtes impatients d’en savoir plus ? Nous aussi, alors rendez-vous le 3 octobre dans le prochain « Jeudi de l’ODD 17 » pour découvrir l’ensemble de ces éclairages stimulants !