Regards croisés sur le changement systémique

Le 9ème anniversaire de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable a été l’occasion de croiser trois regards complémentaires sur le changement systémique : celui de la recherche académique, celui des accompagnateurs de proximité des Territoires, et celui de la recherche empirique. Qu’en retenir en synthèse ?

Ce n’est pas un hasard si les résultats du programme « Chef de projet innovation territoriale » lancé en 2019 par la Fondation des Territoires ont été publiés le 25 septembre 2024, jour anniversaire de la signature des Objectifs de Développement Durable qui offrent un Cap et un cadre communs à tous et à toutes (cf. article « 5 ans d’innovations territoriales…en synthèse ! »).

Ce qui est sans doute passé plus inaperçu, c’est que ce programme a permis de croiser le regard entre les trois profils d’accompagnateurs qui l’ont co-piloté : un acteur académique, un accompagnateur des Territoires et un laboratoire de recherche empirique. Ce croisement d’ingénieries aussi différentes permet de tirer des enseignements très complémentaires.

L’équipe d’AgroParisTech nous invite à faire la différence entre valoriser des pratiques en émergence et développer des compétences… nous incitant à ne pas nous précipiter vers une forme de standardisation qui tuerait la valeur des pratiques des « Chef de projet innovation territoriale » qui n’en ont ni le titre, ni même parfois la légitimité, mais dont l’Action est pourtant déterminante non seulement pour la cohésion sociale et territoriale d’aujourd’hui, mais aussi pour laisser « pousser » les solutions innovantes de demain sans vouloir trop vite les normaliser.  La lecture de la note « Chef de projet innovation territoriale : contours, compétences, métier » de Cécile COT et Laurent LELLI du Campus de Clermont-Ferrand d’AgroParisTech est en ce sens stratégique (cf. note AgroParisTech, septembre 2024).

Tout aussi stratégique, et pourtant radicalement différent, le retour de Pierre-François BERNARD, Président-Fondateur du cabinet EcceTerra, incarne la diversité des approches sur le prototypage du parcours réalisé avec les 12 territoires pilotes. Son triple regard d’accompagnateur, d’élu local et d’innovateur social transparait dans sa capacité à se mettre lui-même dans la situation de ces « Chefs de projet innovation territoriale ». Ces derniers sont structurants pour leur Territoire… et pourtant invisibilisés au quotidien, parfois même au prix d’une relégation. Ils apportent une valeur collective non pas à un seul acteur, mais à l’ensemble de l’écosystème local pour fluidifier l’interactions entre tous au service d’un Projet de Territoire durable et inclusif. Cette valeur est bien souvent « sous les radars ». Là où en 2014, Pierre-François avait déjà aidé à qualifier le rôle de « catalyseur » qui, en périphérie, joue un rôle de « faiseur de liens » ; il éclaire aujourd’hui cette nouvelle fonction de « pivot » du Projet de Territoire qui, par essence, doit veiller à ce que personne ne se l’approprie pour lui seul. Passer de la valeur de l’action de chacun à celle de l’interaction entre tous est loin d’être un « long fleuve tranquille ». La note d’EcceTerra en retrace à la fois la valeur… et les limites (cf. note « Retour sur le programme « Chef de projet innovation territoriale », Ecce-Terra, 24 septembre 2024).

Le troisième regard est celui du laboratoire de recherche empirique. Discrètement pour laisser la place qu’elle mérite aux deux premières analyses, Le RAMEAU a publié en ce 9ème anniversaire une note sur les méthodes pour apprendre à piloter collectivement la complexité d’un changement systémique qui impacte tous les modèles, de tous les acteurs dans tous les territoires. La note « Ensemble, apprenons à piloter la complexité ! », donne un éclairage sur les 3 méthodes issues de la recherche empirique : la démarche PHARE pour se situer dans un écosystème de plus en plus mouvant, la démarche MEDOC pour piloter ses objectifs stratégiques, et la démarche Impacts & Trajectoires pour se projeter dans des trajectoires durables et inclusives de performance, d’innovation et de confiance. Cette dernière a été lancée le 17 septembre dernier au Forum Mondial Convergences, et est en test jusqu’au 19 décembre projet (accès à l’espace pour en vivre l’expérience !).

Les trajectoires de performance, d’innovation et de confiance seront illustrées dans le nouveau podcast du journaliste Patrick LONCHAMPT dans la série « Comment vas-tu bien la planète ! ». Caroline GERMAIN, Déléguée générale de l’ADASI, Elodie JULLIEN, Secrétaire générale de la Fondation des Territoires & du Réseau des catalyseurs territoriaux, et Dominique BAILLY, Président du Directoire de la Fondation pour la Co-construction du bien commun témoignent au travers de leurs actualités des raisons de faire – aujourd’hui plus que jamais – le « Pari de la confiance ». Vous voulez des raisons objectives ? Alors découvrez ce nouveau Podcast dans le « Jeudi de l’ODD 17 » de ce 26 septembre ; 1er jour vers le 10ème anniversaire des ODD.

Il nous reste 364 jours pour Agir ensemble au service des transitions durables et équitables !