L’Observatoire des partenariats publie aujourd’hui la fiche Repère « Dynamiques d’engagement des citoyens » pour éclairer la position des Français sur le « devoir d’alliance », et les alliances d’intérêt général comme moteur de mobilisation pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable.
Mardi, Le RAMEAU et le cabinet Innovation Sociale Conseil diffusaient le 52ème numéro du bulletin de veille et d’analyse de l’innovation sociétale. Le dossier du mois décrypte la Charte du « faire alliance » qui a été co-construite en 2021 sous le pilotage de la Fondation des Territoires dans la continuité de la proposition de loi sur l’expérimentation d’un droit d’alliance d’intérêt général. Mais qu’en pensent les citoyens ?
81% des Français considèrent qu’il existe un « devoir d’alliance »[1]. Pour bien comprendre la position des Français, l’Observatoire des partenariats publie aujourd’hui la fiche Repère « Dynamiques d’engagement des Citoyens ». Elle permet de connaitre le profil des français, leur perception des fragilités de leur territoire et leur vision du « jouer collectif » pour y répondre. Cette fiche Repère est à retrouver ici!
« En synthèse la position des Français est claire : seule l’Action et engagement, et les alliances d’intérêt général incarnent la volonté sincère des organisations publiques et privées d’inventer des solutions à l’ampleur de nos défis communs » résume Charles-Benoît HEIDSIECK, copilote de la mission ministérielle sur l’accélération des alliances stratégiques.
Les fiches Repères « L’ODD 17 en pratiques » ont pour objectif de donner les moyens à chacun de fixer son propre C.A.P. 2030. Elles sont rédigées par l’Observatoire des partenariats qui publie notamment les études IMPACT, dont les données de cette fiche sont issues. Cette fiche Repère sur l’engagement des citoyens vient compléter les autres fiches Acteurs sur les élus locaux, sur les entreprises, sur les associations et sur les fondations; ainsi que les fiches Territoires autour des dynamiques régionales (cf. kit « Connaissance des dynamiques régionales ») déjà publiées par l’Observatoire des partenariats.
Après les élus locaux, les entreprises, les associations, les fondations et les citoyens, quels sont les profils d’engagement des institutions, des acteurs de l’ingénierie et des acteurs académiques ? Patience… l’Observatoire des partenariats prépare des fiches Repère dédiées. Affaire à suivre…
[1] Etude « Jouer collectif en sortie de crise » pour l’Observatoire des partenariats (Comisis-OpinionWay, mai 2020)