Croisement des visions prospectives 2050

Lancé le 6 novembre dernier à l’Assemblée Nationale, la démarche « Intérêt général 2050 » se poursuit. Après l’écoute des Français au travers de l’étude « IMPACT-Citoyens », c’est l’écoute des acteurs de la prospective qui marque la seconde étape du cheminement.

La première des 3 sessions de travail entre prospectivistes a eu lieu ce matin. Les 8 partenaires de la démarche se réunissaient pour partager leurs visions des enjeux et scénarios pour 2050. Sous l’impulsion de la Fondation pour la co-construction du bien commun, la Société Française de Prospective, le Comité 21, Cerisy, l’Institut Open Diplomacy, le Pacte Civique, Synopia et Le RAMEAU croisent leurs regards sur leurs perceptions du monde en 2050 ; autrement dit sur l’après Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.

Dans la continuité de la démarche 2014-2021 « Intérêt général, dès aujourd’hui l’affaire de tous ! », et après la publication de l’étude d’impact de l’ODD 17 en France et dans ses 13 régions métropolitaines, il est pertinent d’analyser comment la France se projette dans l’avenir. L’esprit de la démarche a été partagée lors de la 5ème Cérémonie de (Re)Connaissance des Artisans, Projets et Territoires contribuant à éclairer 2030, le 6 octobre dernier ( cf. la présentation de la démarche et le discours de lancement).

L’Observatoire des partenariats a partagé les premiers résultats de son analyse de la diversité des regards sur l’avenir. Après avoir réalisé cet exercice en 2020 lors de la crise sanitaire, il était intéressant de refaire l’exercice 3 ans après. Les enseignements sont particulièrement éclairants. Vous pouvez en avoir un premier aperçu avec l’analyse à télécharger.

La prochaine session partagera la vision des « pionniers » et tirera les enseignements de ce croisement de prospectives. Nous ne manquerons pas de vous en informer ! Affaire à suivre donc …