Cycle « bien commun » à l’Institut des Etudes Avancées

Le RAMEAU intervient ce soir à l’Institut des Etudes Avancées dans le cadre du cycle “Bien(s) commun(s), voies d’espoir face aux défis du siècle” sur le thème « que mettre en commun ? ». Notre laboratoire de recherche empirique insistera sur la nécessité d’articuler les 3 Récits qu’implique la notion de « Commun(s) ».

Le cahier de recherche conclusif de l’étude d’impact 2018-2022 de l’ODD 17 à l’échelle de la France a souligné l’importance d’appréhender le « faire alliance » selon 3 dimensions : philosophique, politique et stratégique. Les trois prochaines semaines permettront d’éclairer chacune d’elles au travers de Récits illustrés par des exemples inspirants qui incarnent l’ODD 17 en pratique.

Le 1er événement est le cycle de l’Institut des Etudes Avancées sur le bien commun. Initié le 15 mars dernier, il invite à un cheminement à la (re)découverte de la notion de « Commun(s) ». Ce soir, lors de la 3ème des 5 escales de ce voyage initiatique, Le RAMEAU mettra en valeur la triple dimension du commun :

  • Philosophique au travers d’une pédagogie renouvelée de l’articulation du JE/NOUS, avec la notion de « Lien commun »,
  • Stratégique avec la valorisation des démarches de co-construction du bien commun, fondées sur l’écoute de l’action systémique qui se (ré)invente sur les territoires, qui permettent à la fois une plus grande création de valeur et une frugalité adaptée aux contraintes de ressources,
  • Politique pour assurer un « nouvel équilibre de la Maison », ou plutôt des « Maisons communes » de l’échelon local à la dimension internationale, en utilisant la gouvernance des communs comme levier de conduite du changement d’une gestion renouvelée de l’intérêt général.

Ces 3 dimensions seront illustrées par 12 exemples inspirants pour incarner la transformation déjà à l’œuvre, mais que nous ne savons pas encore voir !