Réussir ensemble : le nouveau cahier de Synopia

Dans son 3ème cahier « cohésion & transitions économiques », l’Académie Synopia pose une question stratégique : comment passer du « chacun pour soi » à « réussir ensemble » ?  Le RAMEAU y témoigne de l’utilité de réinvestir sur les territoires.

Le troisième numéro des Cahiers de l’Académie Synopia partage les enseignements de l’Académie Synopia #3 qui s’est tenue à Lille le 22 novembre 2022.

Ce troisième Cahier traite du thème :

Transitions et engagement :
comment passer du « chacun pour soi » à « réussir ensemble » ?

Pour y répondre, les témoignages de 5 intervenants à une table ronde en partenariat avec Entreprises & Cités, ainsi qu’une synthèse des enseignements principaux, permettent d’éclairer la question.

Au sommaire de ce troisième cahier :

  1. Synthèse des enseignements de la table ronde, animée par Sébastien Duprez
  2. Charles-Benoît HEIDSIECK, Président Le RAMEAU
  3. Pascal CAYE, Directeur délégué à l’économie sociale et solidaire et aux dynamiques des territoires, groupe La Poste
  4. David DESABLENCE, Directeur Commerce, communication, RSE, VINCI Energies, France Tertiaire Nord Est & sécurité incendie
  5. Jean-Pierre LETARTRE, Président Entreprises et Cités
  6. Mathias POVSE, Directeur régional EDF Hauts-de-France
  7. Synthèse de l’atelier d’intelligence collective
  8. L’Académie Synopia 2022 et ses partenaires

Chaque mois, Synopia publiera un nouveau Cahier. Le prochain portera sur le thème : « Transition et mobilité : Comment les nouvelles formes de mobilités peuvent-elles favoriser la cohésion des territoires ? » À découvrir en mai 2023 !

Si vous avez manqué le cahier N°2 où Jean-Paul DELEVOYE, Président de la Fondation des Territoires, témoignait de la force du collectif pour soutenir l’innovation territoriale, vous pouvez télécharger à partir de ce lien. Bonne lecture…