Publié cette semaine, le bulletin de veille & de capitalisation de l’innovation sociétale met en exergue, dans son dossier du mois, les avancées de l’ODD 17 en France, au travers des résultats de la stratégie collective du « faire alliance ».
Comme le souligne Bernard SAINCY, président-fondateur d’Innovation Sociale Conseil dans son édito, ce numéro porte « la conviction qu’il est possible de « faire » et de « faire ensemble » pour redonner une perspective de progrès à un monde désordonné et bousculé par les crises successives. Le point de départ, ce sont les territoires qui sont les lieux de résilience face à une situation de plus en plus complexe. Ils sont les lieux de construction des alliances entre acteurs qui ont chacun un bout de la solution et dont aucun ne peut prétendre l’avoir à lui seul. »
Le dossier du mois est ainsi consacré au bilan et aux perspectives de la stratégie collective du « faire alliance » en France, qui a mobilisé plus d’une centaine d’acteurs et de réseaux nationaux et territoriaux, dans le cadre de la remise au Gouvernement le 7 mai 2020 du rapport « Accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités territoriales » rédigé par la députée des Bouches-du-Rhône Cathy Racon-Bouzon et Charles-Benoît Heidsieck, président-fondateur du RAMEAU. Deux ans après la remise de ce rapport, le bilan s’avère très positif (19 des 21 mesures atteintes ou dépassées) : il démontre la montée en puissance des alliances multi-acteurs dans les territoires.
Vous pourrez également retrouver dans ce bulletin la mise en perspective d’actualités, du local à l’international, dans les rubriques habituelles, comprenant les contributions de partenaires éditoriaux (Convergences, Orse, Admical, Pro Bono Lab, ICDD et André Letowski).
Pour en savoir plus :
- Découvrez le numéro 54 de mai 2022 du bulletin de veille & de capitalisation de l’innovation sociétale
- Retrouvez l’historique des numéros sous ce lien