Le 2ème Atelier 2022 du Groupe de travail « Entreprises & Territoires », coorganisé avec l’ORSE, a valorisé les nouvelles formes de coopérations économiques associant des acteurs de profils radicalement différents.
Après les pratiques responsables, illustrées par le Médiateur des Entreprises et la Fédération des Entreprises de Propreté en février, le 2ème Atelier « Entreprises & Territoires » portait sur les coopérations économiques (cf. support de présentation de l’Atelier).
Accenture et SocialCoBizz ont présenté leur retour d’expériences. Le premier sur le rapport dédié aux JVS – Joint-Venture Sociales – remis au Gouvernement en avril dernier, et le second sur l’accompagnement des entreprises et des entrepreneurs sociaux dans de nouvelles formes de coopération économique. L’un et l’autre ont souligné la création de valeur à la fois pour les parties impliquées, ainsi que pour les publics et/ou Territoires concernés.
Le RAMEAU a rappelé l’émergence de nouvelles formes de coopération durant la décennie 2010 qui (re)concilient intérêt général et économie (cf. schéma).
Les débats ont été riches ! Rendez-vous le 21 septembre pour la 3ème étape du cheminement : les partenariats d’innovation sociétale. Nul doute que là aussi les témoignages seront éclairants sur les nouvelles formes d’alliance pour répondre aux défis actuels. Le Fonds i évoquera l’accompagnement au changement d’échelle des innovations sociales, et le Fonds ODD 17 l’investissement dans l’ingénierie d’alliance d’intérêt général.
D’ici-là, ne manquez pas la 8ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, le 5 juillet prochain, pour incarner les démarches de coopération économique au plus près des besoins et des réalités de proximité !