Dernier Acte !

Pour finir une année 2023 particulièrement riche d’enseignements, Le RAMEAU souhaite vous en faire la synthèse et partager ses engagements pour 2024.

Le millésime 2023 aura été marqué par une pédagogie de la valeur du faire alliance au plus près des réalités de terrain. Trois dynamiques complémentaires en résument le cheminement.

De l’impact à l’action…

Publié le 21 décembre, le cahier de recherche « ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s) » rend compte de la valeur de l’innovation territoriale, au cœur de notre capacité à piloter efficacement les transitions. Après les cahiers de recherche « ODD 17 : les impacts du faire alliance en France » et  « ODD 17 : les leviers d’un changement systémique », ce 3ème volet des publications communes avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts s’inscrit comme un démonstrateur de l’urgence de passer des mots aux actes.

De la boussole à la méthode…

Pour permettre à chacun de coopérer, encore faut-il une démarche adaptée d’appropriation du faire alliance. Il n’est pas si simple de co-construire en confiance des solutions innovantes qui nécessitent de passer de « l’entre soi » à « l’entre tous ». Comment faire concrètement ? Cette année a permis d’être force de proposition d’une diversité de méthodes en fonction des profils, des objectifs, des maturités et des envies de chacun.

De l’élaboration de la boussole de l’ODD 17, autour de 8 étapes pour se situer dans son écosystème et pouvoir décider avec pertinence des actions partenariales à engager, jusqu’à la fiche méthode « Définir son parcours d’usage de la boussole l’ODD 17 » publiée hier, en passant par le livre « Commun(s) : discours de la méthode – Vers le pari de la confiance », l’année 2023 a été l’occasion de finaliser la démarche d’outillage pédagogique et méthodologique initiée depuis 2015, et démultipliée depuis 2020 grâce à l’impulsion ministérielle.

Les trois leviers d’activation de l’intérêt général – Gestion, Action et Vision – sont aujourd’hui parfaitement outillés pour répondre aux démarches des trois dimensions des « Commun(s) » : la gestion des communs, la co-construction du bien commun et la (re)découverte de notre Lien commun. Que ce soit dans une approche institutionnelle, managériale ou philosophique, chacun peut désormais y puiser une source d’inspiration et définir l’impact prioritaire qu’il souhaite activer. Collectivement, les résultats permettent aussi d’identifier comment mieux articuler la diversité de trajectoires qui peuvent sembler a priori difficilement réconciliables. Ils favorisent des dialogues féconds, des actions efficaces et des expérimentations innovantes où chacun est à sa « juste place ».

Matrice d’articulation des trajectoires

Du pilotage au quotidien au partage des pratiques inspirantes…

Chacun pouvant librement se positionner, tout en identifiant comment s’articuler à son écosystème afin d’assurer à la fois une cohérence des actions et une cohésion des acteurs, il convenait enfin de nous doter collectivement d’un « GPS » commun pour piloter au quotidien les alliances d’intérêt général.

La session d’embarquement à la (re)découverte de la base IMPACT-Alliances de ce 22 décembre en rappelle les fondements (à voir en replay). Pour passer du simple recensement de plus de 1.200 exemples inspirants à leur mise en interactions, les webinaires mensuels « CAP 2030 vers de nouveaux équilibres socio-économiques » en sont le cadre idéal. Celui d’hier sur le numérique responsable (à voir en replay) en a une nouvelle fois fait la démonstration.

Durant l’année, la question s’est posée de savoir comment irriguer largement cette connaissance. L’idée a été de réaliser une série de podcasts avec le chroniqueur Patrick LONCHAMPT dans la série « Comment vas-tu bien la planète ? » pour faire la pédagogie de l’ODD 17 en pratiques. Après un reportage sur la dynamique de co-construction territoriale dans le massif central, quatre autres podcasts sont venus éclairer respectivement l’engagement des entreprises, des acteurs académiques, des collectivités territoriales et des investisseurs sociétaux (à écouter à partir de la plateforme odd17.org). Ne manquez pas celui du 24 janvier prochain sur les associations à l’occasion de la journée internationale de l’éducation (ODD4)… et d’ici là vous pourrez (ré)entendre celui sur les entreprises lors de l’émission RCF « l’échos des solutions » du 30 décembre dont l’invité est Luc BELLIERE qui vient de recevoir le prix Philibert-Vrau 2023 de l’économie du bien commun.

Et pour 2024 ?

Voilà en synthèse le cheminement d’une année 2023 féconde en éclairages et innovations partenariales. Alors quels sont nos engagements pour 2024 ?

Tout au long de l’année écoulée, quatre mots sont venus nourrir la question du « au service de quoi » faire alliance : « Jeune(s) », « Territoire(s) », « Valeur(s) » et « 2050 ». Chacun d’eux incarne concrètement l’un des quatre objectifs de la co-construction du bien commun… alors vous ne serez pas surpris qu’ils soient au cœur de l’action de notre laboratoire de recherche empirique pour le prochain millésime. Notre objectif est clair : à mi-chemin de l’Agenda 2030, il nous faut en accélérer les transitions en nous appuyant sur des piliers solides. Quoi de mieux que les quatre qui ont émergé de nos 18 ans de recherche empirique ? Une chose est certaine, chacun d’eux invite à faire le « pari de la confiance ».

Belles fêtes tous avant de poursuivre avec vous notre Agir en « Commun(s) » !