Des entrepreneurs attachés à leur territoire mais qui souhaitent plus de coordination de leur écosystème

Plus de 9 entrepreneurs sur 10 sont toujours autant attachés à leur territoire, selon l’étude  publiée  le 21 novembre par la Fondation MMA. Elle a a interrogé les dirigeants de TPE, PME, PMI et ETI pour établir son 3éme baromètre sur les dynamiques entrepreneuriales dans les territoires.

 Celui-ci révèle que la majorité des entrepreneurs sont toujours autant attachés à leur territoire (60 %) et qu’un tiers le sont davantage (32 %). Ainsi, pas question pour eux de quitter leur région. En effet, s’ils devaient repartir de zéro, 8 entrepreneurs sur 10 choisiraient le même territoire pour implanter leur entreprise.

Les entrepreneurs perçoivent leur territoire avant tout comme un lieu de vie collectif avec sa culture et son histoire (51 %) et un espace naturel (47 %). Seul un tiers, voit le territoire comme un lieu de représentation des projets.

La majorité des entrepreneurs s’identifie dans le territoire le plus local, c’est-à-dire la commune (68 %), suivi du département et de la région. Ainsi, peu s’identifient au vaste territoire de l’Europe (27 %). L’étude révèle également que les femmes s’identifient davantage à la commune que les hommes (73 %). Concernant le secteur, ce sont les dirigeants du secteur de la santé (82 %) et les agriculteurs (78 %) qui se reconnaissent le plus dans la commune.

Pourquoi les entrepreneurs sont-ils attachés à leur territoire ? S’ils tiennent à leur territoire, c’est pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’ils y sont attachés personnellement. En effet, ils aiment la qualité de vie qu’ils mènent sur leur territoire ; ils y ont développé leur réseau et leurs relations. De plus, c’est là qu’ils ont créé leur entreprise. Enfin, le développement du territoire joue également un rôle dans ce sentiment d’attachement.

Pour en savoir plus :
– Découvrez la vidéo de l’émission  d’Europe 1 sur le 3éme baromètre des dynamiques entrepreneuriales dans les territoires.