Les entrepreneurs perçoivent leur territoire avant tout comme un lieu de vie collectif avec sa culture et son histoire (51 %) et un espace naturel (47 %). Seul un tiers, voit le territoire comme un lieu de représentation des projets.
La majorité des entrepreneurs s’identifie dans le territoire le plus local, c’est-à-dire la commune (68 %), suivi du département et de la région. Ainsi, peu s’identifient au vaste territoire de l’Europe (27 %). L’étude révèle également que les femmes s’identifient davantage à la commune que les hommes (73 %). Concernant le secteur, ce sont les dirigeants du secteur de la santé (82 %) et les agriculteurs (78 %) qui se reconnaissent le plus dans la commune.
Pourquoi les entrepreneurs sont-ils attachés à leur territoire ? S’ils tiennent à leur territoire, c’est pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’ils y sont attachés personnellement. En effet, ils aiment la qualité de vie qu’ils mènent sur leur territoire ; ils y ont développé leur réseau et leurs relations. De plus, c’est là qu’ils ont créé leur entreprise. Enfin, le développement du territoire joue également un rôle dans ce sentiment d’attachement.