#EnQueteDeDemain mobilise la PQR

C’est pour valoriser les innovations territoriales que sera publié le 28 avril le supplément « En Quête de Demain » au sein de 28 journaux de la Presse Quotidienne Régionale (PQR).

Le 28 avril prochain, 28 titres de la presse quotidienne régionale (Ouest France, Midi Libre, Sud-Ouest, La Voix du Nord, Le Progrès, Dernières Nouvelles d’Alsace…) publieront un supplément inédit “En quête de demain” qui mettra en lumière les solutions et acteurs œuvrant pour la transition sociale et environnementale des territoires. Ce supplément touchera 10 millions de Français et traitera d’agriculture, de biodiversité, de villes durables et ruralité, d’inclusion sociale, d’éducation et de civisme…

A cette occasion, le média amplificateur d’initiatives positives SparkNews a proposé au RAMEAU de relayer la communication comme partenaire de cette opération. Son objectif est de valoriser des exemples inspirants auprès du plus grand nombre de nos citoyens.

Le laboratoire de recherche empirique se fait l’écho de l’opération “En quête de demain” à la fois via des articles, au sein de son carnet de recherche et du prochain bulletin de veille & de capitalisation de l’innovation sociétale, publié ce jeudi, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Au-delà de son engagement comme partenaire de communication de SparkNews, Le RAMEAU se réjouit d’être associé à cette initiative à plus d’un titre :

  • Elle donne à voir des projets et des coopérations ancrés localement, portés par des organisations d’univers différents, alignés avec l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD). Cette initiative permet ainsi de faire connaître au grand public des exemples inspirants les incitant à agir, à l’instar de la promotion 2018 et de la promotion 2020 d’« Artisans du bien commun », de « Projets Cèdre du Liban » et de « Territoires de Confiance » de la Fondation pour la Co-construction du bien commun. Plus largement, les exemples de la base de connaissance IMPACT-Pratiques partenariales innovantes illustrent les impacts, notamment en termes de performance, d’innovation et de confiance de plus de 500 études de cas de pratiques d’engagement, de partenariats et de dynamiques collectives en territoire.
  • Elle confirme la maturité des acteurs à mener des alliances territoriales, pour réduire les fragilités et créer de nouveaux moteurs de développement économique durable. 81% des Français réclament un « devoir d’alliances », 84% des entreprises déclarent une « envie d’alliances », et 92% des maires reconnaissent un « besoin d’alliances », selon les études « jouer collectif en sortie de crise », menées entre mai et novembre 2020, par l’Observatoire des partenariats. Cette dynamique de « jouer collectif » est reconnue institutionnellement, comme le démontre la proposition de loi visant à expérimenter un droit des alliances d’intérêt général déposée le 9 février par la Députée Cathy RACON-BOUZON. Une centaine de personnalités a soutenu cette proposition de loi dans une tribune du Journal du Dimanche, publiée le 13 février.
  • Elle va contribuer au déploiement d’innovations territoriales. C’est pour outiller l’ensemble des acteurs du territoire, notamment les moins bien dotés en ingénierie, qu’a été créé la plateforme « Innovation territoriale en actions ! » fin 2018. Elle vient de mettre en ligne les kits de « Connaissance des dynamiques territoriales » (cf. blog « Connaissance des dynamiques régionales »). Cette publication avait été dévoilée lors du 1er webinaire 2021 du Réseau des pionniers des alliances en Territoire (à revoir en replay). La valorisation par les médias organisée par SparkNews va être être particulièrement utile aux 350 « catalyseurs territoriaux» pour les aider à faire reconnaître la valeur du « jouer collectif ».

Dès à présent, vous pouvez retenir la date du mercredi 28 avril, pour découvrir le supplément “En quête de demain” dans votre quotidien régional et participer au LIVE de 12h à 14h, retransmis sur tous les réseaux sociaux pour donner la parole à tous les acteurs de l’impact y compris des mouvements citoyens, des réseaux d’entreprises engagées, des associations sur le terrain …