Expérimenter l’ODD 17 sur les territoires

Après l’invitation à découvrir le 5 juillet prochain la note de décryptage sur l’ODD 17 réalisée sous le pilotage du Comité 21, et le 12 juillet la plateforme l’ODD 17 en pratiques, à l’occasion de la 7ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, penchons-nous sur des expérimentations territoriales qui ont fait leurs preuves.

Dans le cadre des travaux de recherche empirique du RAMEAU, un programme a été lancé en 2018 sur l’appropriation des données, outils et compétences disponibles en territoire pour accélérer les alliances stratégiques locales. Le Groupe La Poste d’une part, et le Groupe Malakoff-Humanis d’autre part ont initié une recherche-action avec leurs équipes territoriales. Le premier dans le cadre de l’Alliance Dynamique, et le second dans la politique locale de l’action sociale.

Hasard du calendrier, des bilans ont été réalisés la semaine dernière avec les équipes de terrain pour évaluer la pertinence et l’utilité des diagnostics de territoire et des kits pratiques co-construits en fonction des réalités opérationnelles de chacun. Les retours sont très riches d’enseignements et inspirant sur les conditions d’appropriation par les acteurs locaux en fonction de leurs profils, de leurs objectifs, de leurs moyens, de leur maturité… et de leurs envies. Cette dernière condition est essentielle car « faire alliance » c’est « faire confiance ». Cela ne s’improvise pas, pas plus que cela est un « long fleuve tranquille »…

Dans le contexte si particulier de cette sortie de crise où les Territoires formalisent leur Projet de Territoire dans le cadre des Contrat de Relance et de Transition Ecologique, il est plus que jamais nécessaire d’organiser et de structurer localement un dialogue entre acteurs publics et acteurs économiques au service des défis du Territoire. Sans des entreprises concrètement engagées comme La Poste ou Malakoff-Humanis, avec des équipes locales outillées et formées aux dynamiques partenariales, les Collectivités Territoriales ne pourront pas seules répondre au « devoir d’alliance » qu’exigent aujourd’hui les 84% des Français. 70% d’entre eux pensent en effet que les entreprises sont légitimes, et 65% crédibles pour apporter des réponses aux fragilités ; mais qu’elles ne sont efficaces qu’à 48% car pas assez en partenariat avec les Collectivités Territoriales pour 80% des Français, et avec les associations pour 70% d’entre eux.

Au-moment où se préparer la mise en ligne de la plateforme l’ODD 17 en pratiques qui constituera un « back office partagé » pour accélérer les alliances d’intérêt général, il est plus que jamais indispensable de partir des besoins des territoires et des acteurs locaux.

Toute démarche de co-construction commence par l’écoute des réalités de terrain sans lesquelles les solutions sont vite « hors sol ». L’équipe du RAMEAU remercie très sincèrement celles du Groupe La Poste et de Malakoff-Humanis pour ce « compagnonnage » depuis 3 ans. Il a été particulièrement riche d’enseignements, et permet aujourd’hui d’accompagner avec recul la transformation partenariale à l’œuvre.