La “catalyse territoriale” dispose d’un terreau favorable pour émerger grâce à « l’ODD 17 en pratique » : les démarches de co-construction locale qui articulent des compétences et des positionnements complémentaires au service de l’innovation territoriale. Les liens entre collectivités, entreprises, associations, institutions citoyennes, recherche et enseignement sont de plus en plus nombreux. En 2015, lors de la signature des Objectifs de Développement Durable (ODD), les Etats signataires ont voulu montrer la dimension systémique des défis actuels. Parmi eux, la coopération et les alliances stratégiques ont été inscrites comme un levier stratégique pour réaliser l’Agenda 2030.
En France, les travaux collectifs menés par le Comité 21 ont mis en lumière l’articulation des ODD et leur mise en œuvre par les organisations. En juillet 2018 a été publié le « rapport d’appropriation des ODD par la société civile », en amont du Forum Politique de Haut Niveau de l’ONU. En novembre 2019, c’est à l’occasion du Salon des Maires que le Comité 21 a présenté au stand de l’AMF le « guide pratique ODD & Collectivités ». En juillet 2020, la lettre aux élus locaux « Accélérer le jouer collectif en territoire », publiée par le Comité 21, l’IFGP et le Collectif « Mutations de l’intérêt général », a été dévoilée lors de la 6éme Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, qui avait pour titre … « L’ODD 17 en pratique sur les territoires » (cf. Actes & replay de la Rencontre 2020 des pionniers des alliances en Territoire) !
Ces publications, ainsi que la mission ministérielle sur l’accélération des alliances stratégiques ont souligné le besoin d’apprendre à faire alliance, et de développer la pédagogie de l’ODD 17. C’est tout l’enjeu de la note « ODD 17 : Sens, décryptages, déclinaisons », qui sera publiée le 5 juillet prochain. Elle se propose de répondre à deux questions centrales :
- Comment accélérer l’atteinte de nos ambitions ?
- Comment opérationnaliser l’ODD 17 ?
Cette note va illustrer les 19 cibles de l’ODD17, du global au local, à travers des exemples concrets de projets portés soit par des Etats, des entreprises, des collectivités, des associations. Et mettre en perspective la dimension stratégique et politique qu’incarne cet ODD17 dans un monde confronté à de multiples crises climatique, sanitaire, économique, sociale, et sociétale.
Ce nouvel outil pédagogique a été orchestré par le Comité 21, avec les participations actives de Cités Unies France, Convergences, La Fonda, Le RAMEAU, la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs, et avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement et du Ministére des Affaires étrangères français. Il se veut le reflet de l’esprit coopératif de cet ODD 17 dans la modalité même de sa conception. Il est le fruit de la collaboration de ce collectif d’organisations publiques & privées qui exposent ici leurs visions, leurs compréhensions de cet ODD si transversal et proposent des pistes pour accélérer sa mise en œuvre sur le terrain.
Le RAMEAU se réjouit d’avoir contribué à ces travaux collectifs, qui illustrent avec une diversité de regards la réalité de terrain de l’ODD 17, à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire au webinaire de lancement de la note le lundi 5 juillet de 11h30 à 13h.