Favoriser l’appropriation des modèles socio-économiques

Le 18 octobre, Le RAMEAU a co-animé avec les agents Vie Associative de la DJEPVA un atelier sur l’appropriation de la connaissance sur la diversité des modèles socio-économiques d’intérêt général.

Lors de la journée dédiée au réseau des délégués régionaux, départementaux et référents en charge de la Vie Associative, un atelier sur les modèles socio-économiques (MSE) a été co-animé par 2 agents de l’Etat et Le RAMEAU.

L’objectif de cet atelier a été double : rappeler les fondamentaux en matière de MSE, et donner à voir l’ensemble des ressources et expériences existantes pour lancer des démarches de sensibilisation et d’acculturation sur ce sujet. Fort des expériences territoriales réussies, les agents de l’Etat sont de plus en plus incités à favoriser l’appropriation des connaissances issues des travaux collectifs auprès de leurs parties prenantes (partenaires publics locaux, réseaux associatifs et réseaux d’accompagnement).

Le RAMEAU a été ravi de partager le fruit d’une décennie de recherche, et de présenter sa « philosophie » d’actions basée sur une démarche M.E.D.O.C. : Méthodes, Exemples, Données, Outils et Compétences pour passer de l’expérience des pionniers à l’action de tous. L’enjeu est de permettre à chacun de définir son propre cheminement et parcours d’usage à partir de ses objectifs et de ses moyens, mais aussi de sa maturité et de ses envies. Quatre exemples applicatifs de cette démarche ont été partagés pour illustrer très concrètement les démarches apprenantes qui peuvent être initiées grâce à la capitalisation partagée.

Ensuite, la déléguée régionale Hauts-de-France a expliqué son retour d’expérience sur un programme d’acculturation aux MSE auprès des réseaux régionaux d’accompagnement. Enfin, le délégué départemental du Nord a fait part de ses convictions sur la nécessité d’embarquer le plus grand nombre en matière de MSE.

Cet atelier a suscité de nombreux échanges sur les conditions de mise en œuvre de projets d’acculturation aux MSE : comment utiliser et mettre à disposition les ressources existantes ? Comment s’appuyer sur une diversité d’expériences et de témoignages ? Comment lever les freins locaux sur ce sujet ? Autant de réflexions que Le RAMEAU poursuivra avec grand intérêt dans le cadre de son partenariat historique avec la DJEPVA.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le  support présenté par Le RAMEAU.