Depuis 2012, le Cercle Fondations d’Avenir réunit des fondations « pionnières » qui souhaitent partager leurs enjeux et leurs pratiques pour défricher ensemble les « signaux faibles » auxquels elles sont confrontées.
Après l’accompagnement (2012-2014), puis l’innovation sociétale (2015-2017), c’est autour de l’engagement des fondations sur les Territoires que se porte l’attention du Cercle Fondations d’Avenir. A la fin du cycle, en 2020, les 21 membres ont choisi de le prolonger de 18 mois autour du programme « Fondations & Territoires », copiloté par la Fondation des Territoires et la Fondation de Lille.
La session du 18 octobre viendra conclure ce cheminement collectif est en ouvrir un nouveau. Au programme : les résultats du programme présenté par la Fondation de Lille, l’investissement dans l’ingénierie territoriale présenté par le Fonds ODD 17, le témoignage de l’association Y Croire & Agir, ainsi que celui de la Fondation Entreprendre, fondation accueillante de cette session du 10ème anniversaire du Cercle.
Afin d’illustrer la diversité des modes de « catalyse territoriales », le Fonds ODD 17 publiera à cette occasion 2 nouvelles études de cas : celle du PTCE Les Mureaux et celle de l’association Y Croire & Agir.
Plus que jamais, la mobilisation des fondations sur les Territoires est un levier stratégique pour Agir ensemble au service d’un Projet de Territoire qui répond aux priorités locales en tenant compte de la diversité des acteurs mobilisés et des actions déjà réalisées pour réduire les fragilités et inventer de nouveaux moteurs de développement durable en proximité des besoins.
Quel sera le nouveau thème du cycle 2023-2025 ? Surprise, vous le découvrirez prochainement…
Ensemble, faisons de l’ODD 17 en pratiques un facteur de résilience au plus près des réalités de terrain !