C’est à l’occasion du 3e Festival des ODD organisé aujourd’hui à Renescure, dans les Hauts-de-France, qu’une table ronde vient de mettre en débat le 30e anniversaire du Sommet de la Terre de Rio. Y sont notamment intervenus, aux côtés du RAMEAU, Brice LALONDE, ancien Ministre de l’Environnement et Bettina LAVILLE, présidente du Comité 21, dans la continuité de son intervention à l’Ecole de Paris du Management, ce mercredi 11 mai (cf. blog « ODD & Crises »).
Le Festival des ODD est co-organisé par la députée Jennifer de TEMMERMAN, et Alain DUBOIS, président des Acteurs Régionaux du Développement Durable. Il sensibilise les citoyens aux enjeux et aux pratiques des ODD, avec des ateliers ludiques, des animations et des conférences.
Focus sur la table ronde « Rio, 30 ans après ? ».
La Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement organisée à Rio de Janeiro en juin 1992, appelée aussi Sommet de la Terre, a été un événement historique pour la Planète qui a réuni 120 chefs d’Etat et de gouvernements et 189 pays. Elle a adopté la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, connue sous le nom des « Principes de Rio » ou « Action 21 », englobant un programme d’actions pour le développement durable dans le monde, et des instruments juridiquement contraignants sur les changements climatiques et la biodiversité.
Cette table ronde a croisé les regards d’acteurs institutionnels, d’ONG, de citoyens et de la recherche empirique, dans une perspective historique – le contexte, les avancées et les perspectives du Sommet de Rio, et prospective – les défis et enjeux restant à relever, à l’instar de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.
Y ont témoigné Brice LALONDE, ancien Ministre de l’Environnement, nommé en 2012, coordinateur exécutif de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable « Rio +20 » ; Bettina LAVILLE, présidente-fondatrice du Comité 21, engagée pour la promotion du développement durable en France et à l’international ; Vaia TUUHIA, déléguée générale de l’Association 4D ; Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du Rameau, au sujet des partenariats stratégiques (ODD 17) ; et Mathéo BAPTISTE, co-fondateur de l’association étudiante « Les citoyens de l’Anneau », pour exprimer les aspirations de la jeunesse.
Pour en savoir plus :
- Retrouvez le programme du 3ème Festival des Objectifs de Développement Durable
- Re(découvrez) le blog « ODD & Crises »
- Participez au colloque international Rio +30+30 du Comité 21 le mercredi 18 mai