« Trois pour le prix d’un ! » Après le Black Friday, le Giving Tuesday vient (re)mettre la solidarité au cœur des débats… Le RAMEAU en profite pour vous faire trois cadeaux pour le prix d’un !
En ce mardi 28 novembre, date du Giving Tuesday, la solidarité est mise en valeur à travers le monde. C’est la date qu’ont choisie Le RAMEAU et la Fondation pour la Co-construction du bien commun pour diffuser les Actes du colloque « Jeunes et Territoires 2050 : l’engagement en Actions ! ». Le 5 octobre dernier, le Conseil Economique, Social et Environnemental recevait ce temps de prise de recul en « Commun(s) » afin de partager les conditions de mobilisation de la jeunesse au plus près des réalités territoriales. Dans le cadre de l’Agenda 2030, l’objectif est clair : (ré)inventer ensemble les modèles durables de demain. Le livre « Commun(s) » : discours de la méthode – vers le Pari de la confiance était alors publié pour partager 17 ans de recherche empirique sur les nouvelles alliances qui incarnent l’ODD 17 en pratiques, et la synthèse des premiers résultats des travaux sur l’engagement de la jeunesse était révélée (cf. article « Répondons à l’envie d’engagement des jeunes ! »). Les débats ont mis en perspective cet « envie d’alliance » qualifié par l’étude d’impact 2018-2022, ainsi que la nécessité de faire AVEC les jeunes et non pour eux, en tenant compte de leurs diversités. Les Actes du colloque rendent comptes de la richesse des débats.
Pour prolonger la réflexion, la Fondation pour la Co-construction du bien commun invite à se projeter en 2050 pour mieux agir dès aujourd’hui. Elle publie – en ce même jour – la note « Ensemble, inventons 2050 ! », dans le cadre de la démarche « Intérêt général 2050 ». Alors que le Président-Fondation du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, a livré ses convictions sur la valeur d’une « Vision partagée » lors des Rencontres des partenaires de la Fondation Pierre BELLON (voir vidéo de présentation), le Président de la Société Française de Prospective, Jean-Eric AUBERT, lui a proposé un « 4 mains » pour faire la synthèse des enseignements partagés lors des passionnantes sessions de travail prospectives de la démarche « intérêt général 2050 ». Résumer en 4 pages les enseignements du cheminement collective depuis 2014 fut une « épreuve de force » … à vous d’en juger de sa réussite !
Il n’est plus possible de pEnser le monde sans le pAnser ! C’est donc avec une joie égale à celle des deux autres publications que Le RAMEAU a coordonné le dossier JURIS Associations du 1er décembre « Engagement territorial : la jeunesse est dans la place ». Outre la synthèse du colloque « Jeunes & Territoires 2050 : l’engagement en Actions ! » (… pour ceux qui n’auraient pas le temps et/ou le courage de lire l’intégralité des Actes publiés aujourd’hui !!!), 12 « exemples inspirants » illustrent la diversité des moyens de co-construire l’Avenir AVEC la jeunesse. Les Territoires ne manquent pas d’idées pour accompagner les jeunes… alors sachons en valoriser ceux qui en sont les « pionniers » !
En ce jour de solidarité mondiale, n’attendez pas, découvrez vos trois cadeau pour le Giving Tuesday :
- Les Actes du colloque « Jeunes & Territoires 2050 : l’engagement en Actions »,
- La note « Ensemble, inventons 2050 ! »,
- Le dossier JURIS Associations « Engagement territorial : la jeunesse est dans la place »… mais il vous faudra encore patienter jusqu’au 1er décembre !