Nouvelle étape pour le programme « Chef de projet innovation territoriale »

Lancé en 2019, le programme « Chef de projet innovation territoriale » a réuni hier pour la première fois le Comité de suivi national pour rendre compte du cheminement parcouru, et co-construire avec les institutions publiques et académiques volontaires les prochaines étapes du programme. Une mise en perspective passionnante des enjeux et pratiques de l’innovation territoriale …

Ce 28 novembre a marqué le 3ème Acte du programme « Chef de projet innovation territoriale » au travers d’un 1er Comité de suivi national. Lancé en 2019, une phase de prototypage a été lancée en fin d’année dernière après trois ans d’expérimentations entre 2020 et 2022. Valorisé à l’occasion du Salon des maires dans le 4ème dossier annuel JURIS Associations sur les coopérations territoriales, et lors de la mini-conférence « Innovation territoriale : les 4 leviers pour l’accélérer ! », il était important d’en livrer les premiers enseignements aux institutions publiques et académiques.

La session de ce matin a été passionnante ! Elle a (dé)montré combien « l’envie d’alliance » est partagée, mais aussi combien il est encore nécessaire d’en inventer les modes opératoires. L’Agenda 2030 s’est donné 15 ans pour réussir l’ODD 17, c’est sans doute parce que les 193 Etats membres des Nations-Unies avaient conscience des difficultés pour réussir ce changement de paradigme : innover, tout comme faire alliance ne se décrète pas ; ils se vivent par l’expérience.

Le support de présentation partagé avec les institutions et les acteurs académiques est mis librement à disposition de tous afin d’éclairer à la fois les avancées et les questions encore à traiter à cette étape de « mi-chemin » du prototypage co-construit avec les 12 territoires pilotes. N’hésitez pas à en faire la demande à partir du lien suivant : https://www.lerameau.fr/contact/.

En complément des 44 partenaires locaux, territoriaux et nationaux déjà mobilisés, 4 chantiers seront engagés en 2024 avec les acteurs institutionnels volontaires :

1- Argumentaire aux élus (cf. lettre aux élus 2020, travaux de l’ANPP-TP et de la Chaire InterActions),

2- Co-construction du module « innovation territoriale » (cf. modélisation de 17 ans de recherche empirique et intégration des politiques publiques),

3- Infrastructure des « Commun(s) » (cf. articulation entre les 7 dispositifs issus de la recherche empirique, et articulation avec les Agences et les Régions),

4- Cadre juridique (cf. PPL expérimentation du droit d’alliance d’intérêt général).

Validée lors du Comité exécutif de la Fondation des Territoires du 17 novembre dernier, cette stratégie de déploiement est animée sous le pilotage opérationnel du RAMEAU, avec le soutien financier du Fonds ODD 17, en lien étroit avec les 350 « catalyseurs territoriaux » du Réseau éponyme ainsi que la Fédération des Entreprises de propreté, « pionnière » dans les démarches RSE sectorielles, et l’Union nationale des CPIE, « pionnière » dans les partages d’expériences sur les articulations entre modèles socio-économiques complémentaires.