Intervenant aux Rencontres « L’IA au service des Territoires », Le RAMEAU a pu témoigner de la force du numérique lorsqu’il est associé à l’ingénierie du « 1er kilomètre » des besoins, des ressources et des envies d’engagement.
Synchronicité des agendas, alors que le Gouvernement abordé la question de la souveraineté numérique lors du Conseil des ministres du 12 juin, les Pays et PETR étaient en pleine réflexion durant deux jours à Morlaix pour débattre des enjeux de l’Intelligence Artificielle au service des Territoires.
Dans le cadre du partenariat avec l’ANPP-Territoires de Projet, Elodie JULLIEN, la Directrice de la Recherche du RAMEAU a livré les résultats du programme 2014-2024 « Numérique & Territoires » dont la note stratégique conclusive vient d’être publiée (cf. note « Numérique & Territoire : une alliance en émergence »). C’était un défi difficile de passer après le mathématicien Cédric VILLANI, rapporteur en 2018 du rapport « Donner du sens à l’IA »… mais il a été brillamment relevé ! Elle a notamment insisté sur l’articulation des « Trois Territoires » qui doit permettre de (re)mettre l’IA au service des besoins au plus près des réalités. Il convient en effet d’apprendre à articuler les Territoires « symboliques » (le pilotage de l’intérêt général au travers de Projets de Territoire), « physiques » (au travers d’une agilité d’action) et « numériques » (au travers des solutions éprouvées pour agir efficacement).
Les 3 « Territoires » d’action et d’ancrage
Donner des repères au plus près des réalités de terrain !
L’enjeu est aujourd’hui de donner des repères au « 1er kilomètre » des besoins, des ressources et des envies. C’est la raison pour laquelle Le RAMEAU a profité de l’occasion de ces Rencontres pour publier sa 3ème boussole numérique.
Après la boussole « L’ODD 17 en pratiques » pour valoriser les coopérations innovantes et (re)donner confiance dans notre capacité à inventer ensemble des solutions pertinentes, puis la boussole « Diversité des modèles socio-économiques » pour permettre aux organisations publiques et privées de se situer dans l’émergence de nouveaux équilibres, la boussole « Agir ensemble en Territoire » est un moyen simple et efficace d’orienter les acteurs de territoire vers les MEDOC – Méthodes, Exemples, Données, Outils et Compétences – qui leur correspondent. Cet outil est le fruit d’une décennie de capitalisation des pratiques émergentes et innovantes dans la diversité de nos Territoires métropolitains et ultramarins. Cette nouvelle boussole est à découvrir sur la plateforme L’innovation territoriale en Actions qui récence les méthodes éprouvées par la pratique au service des acteurs locaux de l’innovation et de l’ingénierie de proximité sans laquelle aucune démarche innovante ne peut être durable.
La boussole « Agir ensemble en Territoire »
Valoriser les compétences émergentes !
Avant de savoir, il faut essayer… et valoriser son expérience ! C’est le sens des parcours expérientiel qui ont été mis en place pour permettre à chacun de se situer dans ses pratiques professionnelles. N’hésitez pas à en vivre l’expérience en participant au parcours « Coopérer efficacement » que vous pouvez suivre en ligne en accès ligne jusqu’au 24 juin.
Pour aller plus loin, Le RAMEAU lance au second semestre un parcours expérientiel « Hybrider son modèle socio-économique » dédié à l’action territoriale. En partenariat avec la Région Grand Est, il va notamment bénéficier à une trentaine de Pays & PETR de la Région. La session de présentation des enjeux et du programme sur les nouveaux modèles socio-économiques de territoire a eu lieu le 12 juillet, le jour même de la publication de la boussole « Agir ensemble en Territoire ». Naturellement, l’intervention du Président-Fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, a été en direct de Morlaix pour incarner les articulations et les synergies entre la transformation de nos modèles d’actions, et la nécessité d’inventer ensemble de nouveaux équilibres socio-économiques durables.
Et demain ? … Repos car c’est samedi ; mais dès lundi un partage d’expérience avec le Commissariat à l’Aménagement du Massif des Vosges donnera une nouvelle occasion de partager les pratiques innovantes qui incarnent en pratiques le 17ème Objectif de Développement Durable. A lundi donc…

