Créons de la valeur en Commun(s) !

Prise de position sur la création de valeur en « Commun(s) », relais de gouvernance et mobilisation pour la 11ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, la Fondation des Territoires fête son 3ème anniversaire en fanfare.

Initiée en 2018 par les Ministres Jacques MEZARD et Jacqueline GOURAULT sur proposition du RAMEAU, la Fondation des Territoires a été créée sous l’égide de la Fondation de Lille par 21 co-fondateurs en juin 2022, après 5 ans de préfiguration (cf. Récit de la création). Son objectif est de valoriser la diversité des Territoires, et leur capacité à inventer des solutions concrètes pour relever les défis d’une transition juste et durable.

Le suivi du programme de recherche 2019-2024 « Chef de projet innovation territoriale » a permis à la Fondation de publier chaque année depuis 2021 une note de capitalisation des avancées collectives pour connaitre et reconnaitre la valeur de l’action territorialisée : Charte du faire alliance en 2021, définition(s) des Territoires en 2022, valorisation des compétences d’ingénierie de proximité en 2023 et décryptage de l’innovation territoriale en 2024.

La Fondation des Territoire prend la parole deux fois par an. La première en juin, à l’occasion de son anniversaire, pour inviter à réfléchir collectivement à un thème qui illustre la valeur des Territoires dans leur grande diversité. La seconde en novembre, lors du Salon des maires, pour livrer les fruits de la capitalisation du cheminement de l’année.

En 2025, la Fondation des Territoires a choisi comme thème « Créer de la valeur en Commun(s) ». Elle publiera le 25 novembre prochain sa note de synthèse annuelle à l’occasion du 8ème diner « Elus & Entreprises » qu’elle organise en marge du Salon des maires pour mettre en débat les priorités des coopérations qui accélèrent la territorialisation des transitions.

Ainsi, pour fêter le 3ème anniversaire de la Fondation des Territoires, Jean-Paul DELEVOYE, Philippe DA COSTA et Valérie DUMONTET nous livre dès aujourd’hui leurs convictions (cf. Tribune).

Cet anniversaire est aussi l’occasion d’un passage de relais au niveau de la gouvernance. A l’issue de mandats de trois ans, les fonctions de Président et de Secrétaire général changent de main. Jean-Paul DELEVOYE passe le relais de la Présidence à Philippe DA COSTA, et Elodie JULLIEN passe le flambeau du Secrétariat général à Charles-Benoît HEIDSIECK.

C’est la semaine dernière à Morlaix que le passage de relais du Secrétariat général a eu lieu (Cf. article « IA & Territoires, c’est déjà là ! »). C’est le 1er juillet, lors de la 11ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, que les Présidents croiseront leurs regards pour se passer le relais. Ne manquez pas ce moment qui s’annonce passionnant ! (Cf. programme et inscription).