Du 3 au 7 octobre, cette Semaine, co-organisée par l’AFMD et le MEDEF, propose conférences, ateliers et ressources sur le plan national et en territoires. Comme en 2021, Le RAMEAU est partenaire de cette Semaine et partage à cette occasion des ressources en ligne sur un espace dédié.
Hier matin se tenait l’ouverture de cet événement, ouvert à tous les acteurs (entreprises, associations, Territoires, étudiants, enseignants ..) au siège du MEDEF (programme à consulter sur le site dédié).
A cette occasion, des ministres ont partagé leurs engagements : Isabelle ROME, Ministre déléguée à l’égalité femmes-hommes, a fait part de son programme d’actions pour lutter contre les discriminations et de ses convictions sur le dialogue social. Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’Etat à l’ESS et à la Vie Associative, a souligné que les rencontres entre associations et entreprises étaient bénéfiques, à l’image du Forum des associations mis en place hier au siège du MEDEF.
Philippe MARTIN, Vice-président délégué du MEDEF a souligné que la raison d’être du MEDEF : « Agir ensemble pour une croissance responsable » faisait écho au 50e anniversaire du discours d’Antoine RIBOUD prononcé en 1972 à Marseille, affirmant sa vision de la double vocation, économique et sociale, de l’entreprise.
Anne-Laure THIERRY, Co-présidente de l’AFMD, a rappelé la vocation de la Semaine : informer, partager de bonnes pratiques et outiller les entreprises pour l’inclusion, via une centaine d’ateliers et de conférences, et des ressources en ligne, organisées avec 115 partenaires, nationaux et territoriaux, dont Le RAMEAU (cf. programme et ressources).
Le baromètre de la perception et de l’égalité des chances en entreprise du MEDEF a été conjointement présenté par Armelle CARMINATTI-RABASSE, présidente du Comité Entreprise inclusive MEDEF, et Dominique CARLAC’H, Vice-présidente et porte-parole MEDEF. Il observe que les entreprises passent de la parole aux actes sur l’égalité des chances et la RSE. Ainsi, selon 59% des salariés, les entreprises ont un impact positif sur la société. La RSE est perçue comme un vecteur de confiance et d’attachement dans l’entreprise.
Puis Paul ALLIBERT, Directeur général de l’Institut de l’entreprise, a présenté l’étude « Entreprise, full RSE », menée en partenariat avec 10 associations représentatives, pour identifier les enjeux majeurs d’ici à 2030 en ateliers avec des entreprises et des experts académiques. Il en ressort notamment comme enjeu global, celui de l’articulation entre intérêt général et intérêt privé dans l’entreprise, aux côtés des enjeux d’investissement dans de nouveaux modèles et de la formation des salariés, pour comprendre les spécificités d’une entreprise « full RSE ».