… et les Territoires aussi ! En octobre, la démarche institutionnelle « les entreprises s’engagent » lance une campagne de valorisation des engagements partout en France. Ce 4 octobre au soir, le Territoire Paris-Est Marne & Bois a rendu compte de la diversité des moyens de contribuer à l’inclusion des jeunes en proximité, pour toutes les tailles d’entreprise, au travers de l’exemple du programme territorial Vitawin.
Depuis sa création, le Territoire Paris Est Marne & Bois (PEMB) porte une approche innovante de dialogues territoriaux afin d’accompagner tous les acteurs locaux dans la recherche et la co-construction de solutions pertinentes face aux enjeux de transition économique, environnementale et sociale.
Créé à partir de la démarche de catalyse territoriale « Agir ensemble en Territoire », testée dès 2012 par deux des Communes du Territoire, la dynamique Vitawin incarne l’un des dialogues territoriaux multi-acteurs au service du rapprochement écoles/élèves/entreprises afin de favoriser l’accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi. Vitawin se nourrit de l’implication d’acteurs multiples et complémentaires (écosystème interne, interlocuteurs institutionnels, partenaires experts et écosystème local) qui partagent leurs enjeux autour du rapprochement écoles/élèves/entreprises, créent des liens et identifient des synergies.
Vitawin fêtera ses 3 ans d’existence en novembre, et avec l’année scolaire 2022-2023 est venu le temps pour Vitawin d’expérimenter des actions co-construites en réponse à des sollicitations et besoins émanant notamment de l’Education Nationale. Ensemble, associations, entreprises, collectivités, institutions et l’intercommunalité PEMB se mobilisent en appui de l’Education Nationale pour développer des actions concrètes afin d’accompagner collégiens, lycéens et étudiants dans leur choix d’orientations et d’emplois. La diversité des programmes proposés le 4 octobre lors du 1er Afterwork de l’année scolaire illustre la capacité de « faire alliance » pour tous et avec tous.
En ce mois de campagne de la démarche les entreprises s’engagent qui cible toutes les entreprises au travers de toute forme d’engagement, le Territoire Paris-Est Marne et Bois (PEMB) souhaite aller plus loin encore. Le 25 octobre prochain, à l’occasion des Trophées des Entreprises du Territoire, PEMB signera elle aussi la Charte les entreprises s’engagent.
Lorsque économie rime avec intérêt général au plus près des besoins, comment ne pas faire le « pari de la confiance » ?
Pour aller plus loin pour illustrer l’ODD 17 en pratiques, n’hésitez pas à (re)voir le webinaire « CAP 2030 vers de nouveaux modèles socio-économiques dans le domaine de l’éducation » ainsi que la fiche Repères « Coopérations & Education » de l’Observatoire des partenariats.