La 21ème session de l’espace d’articulation des ingénieries nationales & territoriales d’intérêt général a été doublement inspirante : elle a débattu de l’urgence d’investir en « Commun(s) » pour accélérer l’innovation territoriale, et elle a été l’occasion du relais de Gouvernance de l’animation de cet espace de dialogue entre Le RAMEAU et la Fondation des Territoires. Retour sur un cheminement illustrant la méthode de co-construction du bien commun.
Le cycle 2024 de dialogue entre la diversité des ingénieries au service de l’intérêt général, aux échelons nationaux et territoriaux, est dédié à la mutualisation des moyens pour accélérer la territorialisation des transitions. Après avoir abordé la qualification des compétences des différentes ingénieries en avril dernier, puis le partage des données et des méthodes en aout, la session d’aujourd’hui était consacrée au co-financement et à l’investissement en commun dans l’ingénierie du « 1er kilomètre des besoins ».
Les sessions 2024 du cycle « mise en Commun(s) »
Le Fonds ODD 17 a été invité à témoigner de sa stratégie au travers du programme « Réussir ensemble la territorialisation des transitions ». Sur la base des résultats des cahiers de recherche « ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s) » et « ODD 17 : Quelles trajectoires territoriales ? », et après l’investissement réalisé dans les différentes plateformes d’accompagnement des territoires dans le cadre du programme « Numérique & Territoires », le Fonds ODD 17 s’est engagé à couvrir les 12 régions métropolitaines ainsi qu’un premier territoire ultra-marin d’ici début 2025. En partenariat avec le Fonds de Développement de la Vie Associative, il va pouvoir en effet couvrir 7 nouveaux territoires avec les solutions d’investissement qu’il a éprouvées depuis 2020 au travers d’une cinquantaine de financements d’initiatives locales (cf. support de présentation de l’intervention du Fonds ODD 17).
Le programme de soutien à l’innovation territoriale
Un relais dans la gouvernance de l’espace d’articulation des ingénieries
Au-delà de la mise en débat de ce programme, cette 21ème session a été l’occasion pour Le RAMEAU de remettre officiellement à la Fondation des Territoires l’animation de cet espace d’articulation des ingénieries au service de l’intérêt général. Pour en comprendre les raisons, il est utile de revenir aux racines de sa création.
L’espace de dialogue entre ingénieries nationales & territoriales au service des acteurs et actions d’intérêt général est né le 20 mars 2020. A cette date, face à la crise de la Covid-19 qui vient d’imposer un confinement sans précédent, le Médiateur des Entreprises et Le RAMEAU se proposent de mettre en place un espace pour anticiper la sortie de crise. Alors que tous sont au front, c’est un moyen d’aider en « back office » à préparer « l’après ».
Réunissant 51 acteurs au profils différents, dont 21 dispositifs d’ingénieries publiques et privées, nationaux et territoriaux, la démarche d’anticipation de sortie de crise aura comme premier objectif de constituer une veille partagée sur les dispositifs d’urgence, puis de relance, mis en place par les réseaux de référence. Elle permettra aussi de recenser les études de besoins des différents acteurs.
Le contenu du dispositif de veille en 2020
A l’été 2020, la démarche sera évaluée et fera l’objet d’une capitalisation partagée. Les acteurs de l’accompagnement membres de la dynamique décident alors de pérenniser cet espace de dialogue transversal. Le RAMEAU accepte d’en assurer le pilotage, et le Fonds ODD 17 d’en financer les outils.
4 ans plus tard, il était important que Le RAMEAU puisse transmettre l’animation de cet espace à un acteur légitime pour le porter. Il l’a proposé à la Fondation des Territoires dont la vocation est notamment d’animer des espaces de dialogue à l’écoute de la diversité des réalités locales. Lors de son Comité exécutif du 12 novembre dernier, la Fondation des Territoires en a accepté le principe. La session d’aujourd’hui a permis d’en valider auprès des membres la pertinence.
La Fondation des Territoires se réjouit de cette nouvelle opportunité de favoriser les échanges entre les « mondes » riches de leurs différences. Elle le démontrera une nouvelle fois demain soir lors du 7ème diner « Elus & Entreprises » qu’elle organise. A cette occasion, elle publiera une note sur l’innovation territoriale en profonde cohérence avec les travaux menés depuis 2020 par l’espace d’articulation des ingénieries nationales et territoriales au service des acteurs et des actions d’intérêt général… et la boucle est bouclée !