Dans la tempête, cela ne sert à rien de s’affoler… si ce n’est d’ajouter du chaos au chaos. Gardons la tête froide, et rappelons que l’intérêt général ne se pilote pas à 10 jours, mais à 10 ans ! A l’occasion de son Conseil d’orientation et de son Assemblée Générale, c’est ce que souhaite faire Le RAMEAU.
La lecture du rapport d’activité 2023 du laboratoire de recherche empirique Le RAMEAU est une opportunité de relire plus d’une décennie de cheminement en « Commun(s) », de la relier à notre actualité commune afin d’imaginer ce qu’il est possible de faire… Ensemble !
En 2010, après avoir lancé la démarche apprenante « Agir ensemble en Territoire », le Président-Fondateur du RAMEAU a été reçu avec Daniel LEBEGUE par Jacques DERMAGNE, alors Président du Conseil économique, social et environnemental. La proposition était de lancer une réflexion sur les mutations de l’intérêt général en France. Dans sa sagesse, le Président du CESE a donné deux conseils au RAMEAU : « Ne commencez pas par les institutions » et « attendez le juste temps ».
En 2014, alors que les Assises de l’entrepreneuriat avaient éclairé sur le rôle de « l’Entreprise Responsable », et que le rapport Terra Nova « Démocratie et Société Civile » avait rappelé l’enjeu de co-construire les politique publiques, le rapport sur l’engagement associatif des actifs prouvait que le « juste temps » était arrivé. Un groupe de travail a donc été lancé pour qualifier les mutation de l’intérêt général. Un an plus tard, le rapport « intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance » éclairait sur les conditions pour réinventer le modèle de pilotage de l’intérêt général en France. Ce rapport était alors en parfaite résonnance avec le 17ème Objectif de Développement Durable, signé quelques semaines plus tôt dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies. La même année 2015 était signé quelques mois plus tard l’Accord de Paris.
En France, l’année 2014 a été une année riche pour l’ouverture vers de nouvelles alliances, tant du coté de l’intérêt général avec la Charte d’engagement réciproque entre l’Etat, les Collectivités Territoriales et Le Mouvement associatif, que du côté de l’économie avec la Loi sur l’Economie Sociale et Solidaire qui reconnaissait alors la richesse d’une diversité de modes d’entreprendre. Un an après les Assises de l’entrepreneuriat, la (ré)conciliation entre économie et intérêt général s’ouvrait à de nouveaux horizons, dont par exemple la loi Pacte de 2019 est issue alors qu’elle semblait totalement inenvisageable « juste » cinq ans auparavant. C’est dire la rapidité du changement… que nous ne conscientisons pas !
Un exemple parmi d’autres : en mars 2016, Le RAMEAU est reçu par le Cabinet du Président de la République qui considère qu’il est trop tôt pour ouvrir une réflexion sur le droit d’alliance d’intérêt général, pourtant qualifié comme stratégique et structurant dès 2013, et instruit par des travaux de 18 mois par un groupe de travail dédié au sein du MEDEF, sous la présidence du Président de la Fédération des Entreprises de Propreté, secteur pionnier dans la RSE sectorielle dès 2008. Fort d’un colloque au CESE, il faudra attendre juillet 2018 pour que la même proposition d’ouvrir une instruction sur la pertinence d’un cadre juridique adapté soit reçue favorablement ; le jour même où une audition à l’Assemblée Nationale permettait d’en démontrer l’importance pour les Territoires[1]. En parallèle, le lendemain même, la préfiguration de la Fondation des Territoires débutait avec le Cabinet du Ministre de la Cohésion des Territoires, autre suggestion issue des travaux de recherche empirique du RAMEAU.
Une décennie plus tard, nous sommes prêts ! L’étude d’impact des alliances d’intérêt général prouve que l’urgence de jouer collectif est (re)connue de tous. La question est « comment faire ? ». Les Territoires qui incarnent « l’intérêt général à portée de main » ont identifié une diversité de solutions qui répondent – en proximité – selon les enjeux prioritaires, les acteurs et les actions locales déjà engagés. Faisons leur confiance, et inventons ensemble la manière de faire de ce foisonnement d’initiatives un « Projet des Territoires » qui donne du sens et une place à chacun selon son profil, ses moyens, sa maturité et ses envies d’engagement.
Soyons à l’écoute, et Agissons…. Ensemble !
Pour aller plus loin : lire la tribune du Président-Fondateur du RAMEAU « Intérêt général : l’urgence d’Agir ensemble »
[1] Voir article du 12/07/18: 12 juillet : une grande journée pour la co-construction du bien commun ! – Le RAMEAU