Intérêt général : Les méthodes existent … Agissons !

L’intérêt général ne se pilote pas à 10 jours, mais à 10 ans ! En cette période de crise politique profonde, il est essentiel de prendre appui sur les Territoires pour (re)donner confiance en l’Avenir. Dans la tempête, cela ne sert à rien de s’affoler… si ce n’est d’ajouter du chaos au chaos. Gardons la tête froide, et proposons des Actes concrets pour affronter les défis devant nous. A sa modeste place, Le RAMEAU invite à voir trois leviers en proximité des fragilités qui peuvent être actionnés.

En 2019, l’Etat, l’ANCT et la Caisse des Dépôts ont demandé très légitiment des « preuves de concept » sur l’efficacité de la « catalyse territoriale ». Dans le cadre de la préfiguration de la Fondation des Territoires, le programme « Chef de projet innovation territoriale » a été lancé pour étudier la capacité d’innovation des « petits et moyens Territoire », et les moyens les plus efficaces de les accompagner. 5 ans plus tard, les résultats sont là ! Il nous reste deux ans pour « Agir ensemble en Territoire » avant les prochaines élections municipales afin que la co-construction territoriale devienne un levier d’accélération de la territorialisation des transitions. La méthode existe, elle est éprouvée… appliquons la !

En 2020, le Fonds ODD 17 est créé pour prouver la valeur du financement des acteurs, actions et alliances d’intérêt général qui Agissent ensemble sur le « premier kilomètre des besoins ». 4 M€ d’investissement et 4 ans plus tard, la preuve est faite qu’il s’agit d’un investissement, et non d’une dépense. La méthode existe, elle est éprouvée… appliquons la !

En 2021, l’étude d’impact du faire alliance démontre que les attentes de « jouer collectif » au service de l’intérêt général sont forts… et que les doutes grandissent sur notre capacité à en piloter les conditions d’exercice et de respect de la « juste place » de chacun. La Fondation des Territoires propose alors une « Charte du faire alliance », immédiatement déclinée par le Fonds ODD 17 comme « contrat de confiance ». La méthode existe, elle est approuvée… appliquons la !

Aujourd’hui, des réponses existent sur les leviers d’activation de « l’équilibre de notre Maison commune » :

  • Sur la capacité à impliquer toutes et tous face à l’urgence des défis que nous affrontons collectivement: l’urgence de valoriser l’engagement de chacun a été rappelée jeudi dernier lors du webinaire « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » (à voir en replay).
  • Sur la capacité de mobiliser des moyens en proximité du « premier kilomètre des besoin » : le Fonds ODD 17 a réaffirmé vendredi son engagement financier au service de la territorialisation des transitions, au travers de sa proposition au FDVA. C’est un moyen de mettre en commun la capacité de répondre aux besoins des acteurs, actions et alliances d’intérêt général au plus près des réalités de terrain.
  • Sur la capacité à « Agir ensemble en Territoire » et à valoriser les alliances locales: la Fondation des Territoires a – aujourd’hui même – fait part de sa mobilisation au service des dynamiques locales (à lire« Territoire(s) : 3 bonnes nouvelles à partager ! »).

« La confiance se gagne en goute et se perd en litre ! », disait Jean-Paul SARTRE… Afin de ne pas perdre la confiance de celles et ceux qui se mobilisent au quotidien pour « jouer collectif » malgré les vents contraires, nous devons impérativement mettre en avant collectivement trois conditions de maintien de l’équilibre au service de l’intérêt général :

  • L’intérêt général se gère à 10 ans … pas à 10 jours ! N’est-ce pas là le sens même d’une Nation ?
  • Les méthodes de pilotage de l’intérêt général existent, au plus près des fragilités sur les Territoires … sachons les mobiliser en en reconnaissant la nécessaire diversité ! N’est-ce pas là ce qu’attendent les Français, las « des mots et des normes » qui ne s’attachent pas aux maux ?
  • C’est dans la tempête qu’il faut garder la « tête froide » … prenons le recul suffisant pour ne pas ajouter du chaos au chaos, et retrouvons une capacité de dialogue pour envisager l’Avenir en « Commun(s) » ! N’est-ce pas là le sens même de la démocratie ?

Le RAMEAU réunit son Conseil d’orientation et son Assemblée Général ce jeudi. Il ne manquera pas de partager ses propres engagements afin de contribuer à réussir ensemble la conduite d’un changement systémique sans lequel aucune capacité de résilience n’est possible, et toute les folies deviennent envisageables.

Bon courage dans cette période difficile pour tous et pour chacun. A jeudi !