La Cérémonie de (Re)Connaissance de la Fondation pour la Co-construction du bien commun a honoré hier soir à l’Assemblée Nationale 14 nouveaux « éclaireurs 2030 ». Chacun était porteur d’une conviction pour accélérer le « faire alliance » au service de nos défis communs, ils ont su transmettre leur espérance dans un contexte où nous en avons tant besoin.
Face à l’incertitude grandissante et à la succession de crises que nous traversons, le risque est grand de baisser les bras et de finir par croire que nous ne pouvons (plus) rien faire face à l’ampleur des difficultés. Ni les mots ni les normes ne répondent aux attentes grandissantes de chacun d’avoir une lueur d’espoir dans cet océan d’obscurité. Seuls les Actes sont engagements ! Seule la diversité des chemins d’actions peut nous permettre de nous (re)donner confiance dans l’Avenir… C’est ce dont ont témoigné les « éclaireurs 2030 » de la Co-construction du bien commun de la Promotion 2022.
Un puzzle cohérent dans une diversité de solutions ancrées dans la réalité de terrain
Chacun des 4 « Artisans du bien commun », des 5 « Projets Cèdre du Liban », des 4 « Territoires de confiance » et du Remerciement de la Fondation ont partagé leur clé de lecture des conditions du « faire alliance » pour relever ensemble les défis qu’aucun de nous ne peut appréhender seul.
Pièce après pièce, le puzzle des « mots de l’alliance » s’est constitué durant la soirée.
Le résultat final est impressionnant par la cohérence du résultat alors pourtant qu’il provient d’un patchwork de parcours et de profils radicalement différents. Cet exercice nous rappelle la force de nos différences, c’est le Lien commun qui nous unit tous ! C’est bien parce que chacun est différent que nous pouvons et devons passer de « l’entre soi » à « l’entre tous ». Nous étions hier au cœur de l’ODD 17 en pratiques !
Malgré les difficultés actuelles, ce sont les mots de Joie et de Confiance qui ont résonné dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale hier soir, et nous pouvons nous en réjouir !
Le lancement de la démarche prospective « Intérêt général 2050 »
La Fondation pour la Co-construction du bien commun a proposé d’aller plus loin ensemble. Elle a lancé la démarche prospective « Intérêt général 2050 » pour cheminer durant 7 ans à l’élaboration d’un Projet commun qui (re)donne confiance en l’Avenir et permette à chacun de trouver sa juste place.
Alors qu’il nous reste 8 ans pour réaliser l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, nous devons intensifier notre action collective, et anticiper dès aujourd’hui l’après 2030. Dans la continuité de la démarche 2014-2021 « l’intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous », une nouvelle étape a donc été engagée hier.
La démarche proposée et le discours de lancement invitent chacun à venir contribuer à apporter sa pierre à cet édifice commun. A bientôt pour en parler ensemble !