A l’occasion de la 5ème Journée de (Re)Connaissance de la co-construction du bien commun, la Fondation éponyme lancera la démarche prospective « Intérêt général 2050 ».
Vous connaîtrez dès ce soir le nom des 14 nouveaux « éclaireurs 2030 » (Re)Connus par la Fondation pour la Co-construction du bien commun. Si vous êtes impatient(e), vous pouvez vous inscrire aux « Jeudis de l’ODD 17 » qui dévoilera en avant-première dès 12 heures le nom des 4 « Territoires de confiance », 5 « Projets Cèdre du Liban », 4 « Artisans du bien commun » et du Remerciement pour un parcours de vie consacré à « prendre soin » de notre capacité à « faire société » !
Cette Cérémonie à l’Assemblée Nationale, sous la Présidence de Naïma MOUTCHOU, Vice-présidente de l’institution, marquera le lancement de la démarche prospective « Intérêt général 2050 ». Cette dynamique s’inscrit en continuité avec celle engagée entre 2014 et 2021 sur les mutations de l’intérêt général en France.
Souvenons-nous du cheminement collectif :
- En 2010, Daniel LEBEGUE et Charles-Benoît HEIDSIECK rencontrent le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Jacques DERMAGNE, pour lui proposer de lancer une démarche prospective sur les mutations de l’intérêt général en France. Les conseils sont clairs : « ne commencez pas par l’institution » et « attendez le juste temps » !
- En 2014, sous l’impulsion d’Hubert ALLIER, membre du CESE et Directeur général de l’UNIOPSS, la démarche est initiée… le juste temps est (enfin) arrivé !
- En 2015, deux mois après la signature de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’ONU et un mois avant l’Accord de Paris de la COP21, le rapport « Intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance » éclaire sur les dimensions politiques, juridiques, historiques et philosophiques du concept franco-français de « l’intérêt général ».
- En 2016, après deux séminaires de mise en débat avec les réseaux et think tank français intéressés par les travaux, une note de synthèse est publiée pour inviter à qualifier les 3 leviers d’activation de l’intérêt général : la Vision partagée, la Gestion régulatrice et l’Action collective transformatrice. Le livre collectif « Bien commun : vers la fin des arrogances ! » donne alors une vision systémique des enjeux et pratiques susceptibles de répondre aux nouveaux besoins du « faire société ».
- En 2018, le colloque « Intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? » invitera à faire des ODD notre cadre commun pour (ré)inventer de nouveaux équilibres, et à co-construire avec les Territoires « l’ODD 17 en pratiques » au plus près des réalités de terrain. Suite à la consultation du Cabinet du Président de la République, les Ministres Jacques MEZARD puis Jacqueline GOURAULT impulseront la co-construction de la Fondation des Territoires.
- En 2019, le dossier JURIS Associations « Intérêt général : un concept en mutation » publiera les avancées du décryptage d’un concept au cœur du « vivre ensemble » en France. Le Secrétaire d’Etat à l’Engagement Gabriel ATTAL lancera la mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités » pour éclairer « l’ODD 17 en pratiques ». Le rapport lui sera remis 6 mois plus tard – en pleine crise de COVID-19 – après une démarche de co-construction, avec une centaine de réseaux, d’une « feuille de route » de 21 mesures.
- En 2020, la démarche d’anticipation de sortie de crise pour les actions et les acteurs d’intérêt général permet d’illustrer très concrètement la capacité à « faire alliance » pour faire face aux crises et accélérer la résilience. Le 20 novembre, le Premier ministre lance les Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) invitant toutes les Collectivités territoriales à s’unir et à définir ensemble un « Projet de Territoire » soutenu par l’Etat jusqu’à la fin de leur mandature en 2025. C’est dans ce contexte que l’ANPP-Territoires de Projet publie le Vademecum « Faire Territoire : osons AVEC et POUR tous ! », ainsi que le kit pratique « Elaborer son Projet de Territoire ». Le Cap est fixé !
- En 2021, le colloque « Intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ! » rend compte des avancées collectives depuis 7 ans, et les résultats sont remis aux institutions. La proposition de loi d’expérimentation du droit d’alliance d’intérêt général et la « Charte du faire alliance » viennent poser le Cadre de l’ODD 17 en pratiques pour réussir ensemble l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.
C’est dans la continuité de ces travaux que la Fondation pour la Co-construction du bien commun invitera ce soir tous les réseaux publics & privés, nationaux & territoriaux, à participer à une nouvelle démarche prospective pour croiser les regards complémentaires entre des profils d’acteurs qui ont encore (trop) peu l’occasion de dialoguer pour partager leur vision de notre Avenir commun.
La démarche « Intérêt général 2050 » commence par écouter les Français sur ce que représente pour eux 2050… Les enseignements de la nouvelle étude IMPACT-Citoyens réalisée par Comisis & OpinionWay pour l’Observatoire des partenariats. La vision de nos concitoyens est très riche, et nous invite à faire le « pari de la confiance »… sans être naïf sur l’ampleur des défis qui s’ouvrent à nous !
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir la note de cadrage de la démarche « Intérêt général 2050.