« Intérêt général 2050 » … c’est ce soir !

A l’occasion de la 5ème Journée de (Re)Connaissance de la co-construction du bien commun, la Fondation éponyme lancera la démarche prospective « Intérêt général 2050 ».

Vous connaîtrez dès ce soir le nom des 14 nouveaux « éclaireurs 2030 » (Re)Connus par la Fondation pour la Co-construction du bien commun. Si vous êtes impatient(e), vous pouvez vous inscrire aux « Jeudis de l’ODD 17 » qui dévoilera en avant-première dès 12 heures le nom des 4 « Territoires de confiance », 5 « Projets Cèdre du Liban », 4 « Artisans du bien commun » et du Remerciement pour un parcours de vie consacré à « prendre soin » de notre capacité à « faire société » !

Cette Cérémonie à l’Assemblée Nationale, sous la Présidence de Naïma MOUTCHOU, Vice-présidente de l’institution, marquera le lancement de la démarche prospective « Intérêt général 2050 ». Cette dynamique s’inscrit en continuité avec celle engagée entre 2014 et 2021 sur les mutations de l’intérêt général en France.

Souvenons-nous du cheminement collectif :

C’est dans la continuité de ces travaux que la Fondation pour la Co-construction du bien commun invitera ce soir tous les réseaux publics & privés, nationaux & territoriaux, à participer à une nouvelle démarche prospective pour croiser les regards complémentaires entre des profils d’acteurs qui ont encore (trop) peu l’occasion de dialoguer pour partager leur vision de notre Avenir commun.

La démarche « Intérêt général 2050 » commence par écouter les Français sur ce que représente pour eux 2050… Les enseignements de la nouvelle étude IMPACT-Citoyens réalisée par Comisis & OpinionWay pour l’Observatoire des partenariats. La vision de nos concitoyens est très riche, et nous invite à faire le « pari de la confiance »… sans être naïf sur l’ampleur des défis qui s’ouvrent à nous !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir la note de cadrage de la démarche « Intérêt général 2050.