La base de données IMPACT-Pratiques partenariales innovantes

Découvrez ci- dessous les derniers exemples :

l'étude de cas DNDI - Sanofi

[metaslider id=”11752″]

La base de données IMPACT-Pratiques partenariales innovantes recense et qualifie les illustrations inspirantes de co-construction et d’alliances stratégiques qui permettent de réduire les fragilités et de faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable.

Cette banque de cas vous permet de consulter des exemples de pratiques d’engagement, de co-construction territoriale et de partenariats association – entreprise. Selon vos besoins vous pourrez faire des recherches par type de structures, par domaines, par catégorie de partenariats, par échelon territorial, … Vous y trouverez aussi bien des monographies, des études de cas détaillées que des retours d’expériences.

Nous vous invitons à télécharger les tableaux :

  • La banque de cas de pratiques d’engagementqui rend compte de l’engagement des acteurs en matière de co-construction (engagement des salariés, engagement territorial, engagement partenarial, investissement sociétal).
 

L’objectif de la base de données IMPACT-Pratiques partenariales innovantes est double:

  • Rendre lisible et visible la diversité des modes d’engagement et de co-construction pour inciter les organisations et les territoires à passer à l’action,

  • Valoriser les pionniers qui ont pris le risque d’essayer des démarches apprenantes qui leur ont permis à la fois de contribuer à nos défis collectifs, et de renforcer leur propre positionnement grâce à un engagement innovant.

Les 4 phases de l’action sociétale

Cette base de données a été développée en partenariat avec le Groupe La Poste dans le cadre de l’Alliance Dynamique qu’ils ont mis en place dès 2014.

Le saviez-vous :

L’évaluation de l’innovation sociétale se structure selon 3 modalités selon le stade de développement : “se conter” en phase de R&D, “se compter” en phase de modélisation et “compter” en phase de déploiement. La co-construction du bien commun passe actuellement à cette 3ème phase, et c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de l’illustrer par des exemples précis et qualifiés.

Le cheminement de le valorisation des alliances innovantes :Si vous souhaitez contribuer à l’enrichissement de ces banques de cas, n’hésitez pas à prendre contact avec Yann Ulliac, directeur de l’Observatoire des partenariats : [email protected] 

2012 : 7 ans après le début de ses recherches empiriques sur la co-construction du bien commun, Le RAMEAU publie avec l’ORSE un guide pratique sur les partenariats avec une douzaine d’étude de cas. L’année d’après, il porte avec le Cercle des experts de l’Observatoire des partenariats une bibliothèque de cas pratiques qui recense les 400 exemples qui ont servi à modéliser la typologie des partenariats.

2016 : L’heure est à la valorisation des exemples inspirants pour démontrer que le mouvement de co-construction est à l’oeuvre sur les territoires. Une série de livres viendra faire la pédagogie de cette dynamique :

2019 : Une nouvelle étape commence “passons à l’action” avec la publication de la base de  données IMPACT – Pratiques Innovantes qui qualifie les exemples d’engagement et de co-construction du bien commun.