La catalyse territoriale en outre-mer

Dans le cadre des 57ème Rencontres Nationales des Maisons des Associations qui se déroulent actuellement à la Réunion, Le RAMEAU a eu la joie de co-animer le 23 mai avec le RNMA un Atelier sur les métiers de la catalyse territoriale. C’est une belle opportunité d’être à l’écoute durant une semaine des spécificités de nos Territoires ultramarins !  

Depuis 2010, à l’initiative d’acteurs locaux, le RNMA et Le RAMEAU ont entamé un compagnonnage pour mieux comprendre et qualifier les pratiques de coopérations territoriales qui émergeaient alors. Qu’elles soient « entre pairs », entre acteurs publics & privés, entre acteurs privés de statuts différents (notamment entre les associations d’intérêt général et les entreprises) ou entre mouvement informel et acteur organisé, la diversité des nouvelles alliances sur les territoires a été détectée dès 2008. Ce mouvement de co-construction du bien commun a été suivi depuis lors par l’Observatoire des partenariats. En 2015, le partenariat RNMA – Le RAMEAU s’est renforcé par la signature d’une convention de partenariat pour renforcer les liens entre les études nationales et régionales avec la connaissance locale à partir des résultats des Observatoires locaux de la Vie associative, précieux lieux d’observation de la diversité des dynamiques territoriales.

Jusqu’à ce jour, les travaux de recherche empirique et ceux de l’Observatoire des partenariats n’avaient pu être menés que sur les différents échelons des Territoires métropolitains. A l’issue de son 3ème plan quinquennal, le 3 novembre dernier, l’Observatoire des partenariats s’est engagé à explorer les spécificités des Territoires ultramarins dans le cadre de son programme écosystème 2023-2027. Après avoir durant 5 ans mesuré les impacts du faire alliance, ce dernier vise à analyser la diversité des coopérations sociétales en fonction des écosystèmes dans lesquels elles s’inscrivent, en spécifiant les dynamiques selon la taille des acteurs impliqués et des territoires concernés.

La semaine passée à la Réunion constitue donc la première étape de cette découverte de la richesse des dynamiques de nos Territoires ultramarins. Une annonce sera faite en conclusion des 57èmes Rencontres du RNMA… mais chut, c’est encore un secret ! Affaire à suivre donc…