L’Observatoire des partenariats l’avait annoncé ; il lance son 4ème plan quinquennal d’études écosystème 2022-2027. La première étude de la phase exploratoire est dévoilée à l’occasion de la Conférence contributrice à la Revue Nationale Volontaire de la France à l’Agenda 2030. Elle cible les jeunes de 18 à 29 ans pour comprendre leurs méthodes d’engagement.
Le cahier de recherche conclusif de l’étude d’impact 2018-2022 de l’ODD 17 à l’échelle de la France a résumé les résultats du programme IMPACT 2018-2022.
Après avoir qualifié, mesuré et illustré les impacts du faire alliance, l’objectif du 4ème programme quinquennal écosystème 2023-2027 est de décrypter comment les écosystèmes se structurent en fonction des spécificités des profils d’acteurs, des domaines d’actions et des territoires qui les composent.
Comme les programmes quinquennaux précédents, le programme se structure en 3 temps : une phase d’exploration, une phase d’études quantitatives et une phase de mise en débat à différentes échelles territoriales.
Dans sa phase d’exploration en 2023, le programme éclaire 3 réalités écosystémiques :
- Les démarches prospectives à horizon 2050 pour comprendre la capacité de projection collective,
- La diversité des modèles socio-économiques pour comprendre les différents leviers de « l’équilibre de la maison »,
- L’action des jeunes au service des défis sociétaux pour comprendre les moteurs de l’engagement au plus près des réalités de terrain.
Réalisée par Comisis & OpinionWay, avec le soutien de SNC, l’étude « la parole des jeunes en Actions ! » constitue le premier éclairage du programme 2023-2027. Elle est volontairement publiée dans le cadre de la Conférence contributive à la Revue Nationale Volontaire de l’Agenda 2030 afin de rappeler combien il est essentiel de partir de l’envie d’engagement pour réussir la transformation systémique que nous vivons. Saurons-nous écouter la parole des jeunes ? C’est un combat qu’engage Le RAMEAU à leur côté dans le cadre du programme « Jeunes & Territoires 2050 ». Affaire à suivre donc…