S’informer, se former, agir : les 3 étapes de toute démarche apprenante. Outre les publications régulières (des notes prospectives aux études de cas) pour informer et les kits pratiques pour agir (voir les centres de ressources disponible ici), Le RAMEAU a développé tout un ensemble d’outils pédagogiques afin de favoriser l’appropriation des enjeux et des pratiques sur les partenariats.Le dernier en date est le MOOC “Les alliances qui changent les territoires” conçu en partenariat avec l’ESSEC. Il est disponible gratuitement en ligne ici.
Le RAMEAU a structuré le contenu de ses formations autour de 17 modules
Ces contenus sont déclinés selon 4 formats :
– Les MOOCS réalisés avec l’ESSEC, librement disponibles sur coursera.com,
– Les modules de sensibilisation, librement disponibles sur demande selon 2 niveaux : découverte et approfondissement;
– Les parcours de formation aux partenariats, accessibles gratuitement dans le cadre d’une convention de partenariat pour permettre la mise en main;
– Les cours académiques, librement accessibles sur le site du RAMEAU — ici.
Face au développement du mouvement de co-construction du bien commun, il est plus que jamais indispensable d’aider ceux qui s’intéressent à cette dynamique d’alliances innovantes à s’approprier les enseignements issus de l’expérience des pionniers. Ce panel d’outils pédagogiques issus d’une décennie de recherche a pour objectif de largement irriguer les bonnes pratiques pour favoriser l’accélération de la co-construction en France.
Pour aller plus loin encore, Le RAMEAU prépare depuis 18 mois le lancement d’un cycle “Haut Potentiel” pour les personnes dont les métiers sont fortement impactés par le développement des partenariats. Affaire à suivre …