Le Grand Défi Ecologique 2024 de l’ADEME a été l’occasion la semaine dernière de faire-valoir les enjeux et les pratiques de « l’économie de l’alliance ». Cette semaine sera l’occasion de valoriser les impacts d’une capitalisation partagée.
Le Grand Défi Ecologique de l’ADEME 2024 s’est tenu au Havre la semaine dernière, du 3 au 6 avril. Les deux premiers jours étaient un temps d’échanges entre institutions et praticiens, tandis que les deux derniers étaient ouverts au grand public pour partager les enjeux et les pratiques de la transition écologique. Les contenus sont à retrouver dès maintenant en ligne, notamment la plénière d’ouverture « Activons ensemble les solutions ! ».
Cet événement introduisait parfaitement le mois d’avril des « Jeudis de l’ODD 17 » consacré à la (re)découverte de « l’économie de l’alliance ». Il a permis de faire valoir sa réalité territoriale encore trop souvent sous les radars (voir « L’économie d’alliance en Territoires »).
Cette semaine, c’est la capitalisation des pratiques qui est à l’honneur. De la « boussole de l’ODD 17 en pratiques » jusqu’au mode opératoire pour élaborer son propre parcours d’usage de la capitalisation partagée, en passant par les fiches pratiques ACTIONS selon l’objectif prioritaire de son engagement partenarial, la diversité des méthodes et outils mis en partage permet aujourd’hui à chacun de se situer et de définir sa propre trajectoire.
Trois exemples l’illustreront cette semaine :
- Ce lundi 8 avril, avec la 19ème session de l’espace inter-ingénierie mis en place en 2020 pour anticiper la sortie de crise pour les acteurs & actions d’intérêt général, et pérennisé depuis pour faciliter les échanges entre les acteurs d’ingénieries publiques et privées, nationales et territoriales. Le thème 2024 est autour de la création et du pilotage de « Commun(s) ». Cette première session 2024 était consacrée au partage de la connaissance des pratiques de « catalyse territoriale » en cette année où le Réseau des 350 catalyseurs territoriaux fête ses 10 ans, le 2 juillet prochain. Le Réseau mettra en partage une grille de qualification des pratiques lors du prochain webinaire mensuel du cycle « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » pour valoriser les compétences relationnelles transverses d’animation du « jouer collectif ». Ne manquez pas le webinaire du 18 avril, de 13h à 14h30, pour le découvrir en direct (inscription gratuite mais obligatoire en ligne).
- Ce jeudi 11 avril, à 12 heures, avec l’interview du mois « 3 questions à… » Diane de MARESCHAL, responsable enjeux territoriaux à l’Institut pour la Caisse des Dépôts, qui reviendra sur les enseignements du séminaire de recherche « Territorialisation des transitions : quelle(s) place(s)s pour les acteurs académiques ? ».
- Le même jour, lors du Forum des Outils d’accompagnement de l’ESS à Arras, où Le RAMEAU présentera la plateforme « Trajectoires socio-économiques » co-élaborée et co-animée avec la DJEPVA (écouter le récit de sa capitalisation).
Ces exemples illustrent le mouvement de co-construction qui se développe partout en France pour accélérer la territorialisation des transitions.
Si vous avez des retours d’expérience à partager, n’hésitez pas à les faire connaitre. Ils s’inscriront dans la dynamique de capitalisation partagée depuis 2020, notamment au travers de la base IMPACT-Alliances. Cette dernière référence plus de 1.200 exemples inspirants. Véritable GPS du « jouer collectif » au plus près des réalités de terrain, cet outil est à votre service pour faire vos premiers pas près de chez vous… sans perdre le Nord !