Porté par la Fondation des Territoires et Le RAMEAU, le programme « Chef de projet innovation territoriale » est entré dans sa phase expérientielle. 12 Territoires pilotes co-construisent les conditions pour permettre aux petits et moyens territoires de valoriser leur capacité d’innovation et de co-construire avec la diversité de leur écosystème local des Projets de Territoire aptes à accélérer les transitions.
Les chefs de projet de l’ingénierie du « premier kilomètre des besoins » assurent une mission complexe, mais essentielle pour la mise en œuvre des Projets de Territoire : mobiliser toutes les énergies locales. Leur action se situe à l’articulation des trois formes d’ingénierie territoriales : l’ingénierie publique, le management de projets transversaux et la catalyse. Initié en 2019, le programme « Chef de projet innovation territoriale » a pour objectif de valoriser les compétences transverses de ces chefs de projet, et de mieux qualifier les complémentarités entre les différentes ingénieries du « premier kilomètre du besoin ».
Les 12 territoires pilotes impliqués dans le programme, reflètent la diversité des territoires et des profils d’acteurs. Ils représentent les zones littorales et de montagne, les territoires ruraux et urbains, les métropoles mais aussi l’Outre-Mer avec La Réunion. Les participants sont principalement des chefs de projet Innovation, PVD[1], CRTE[2] issus de communes ou regroupement de communes[3]. Des partenaires des collectivités, associatifs (tiers lieux) et économiques (PTCE[4]), complètent ce panel.
Après 9 mois d’immersions de terrains, le webinaire de lancement du parcours expérientiel s’est tenu ce 18 septembre. Ce dernier a été construit à partir de l’ingénierie pédagogique de Zeebra [5] pour activer les méthodes éprouvées par Le RAMEAU au service des situations professionnelles des « chefs de projet innovation territoriale ». Les 12 territoires pilotes vont vivre l’expérience de la méthode ! Le parcours alterne des moments d’appropriation en autonomie et des temps de partages collectifs au travers d’Ateliers de co-développement. Deux thématiques sont traitées : comment « coopérer efficacement » et comment qualifier et valoriser « l’innovation territoriale ». Ce premier parcours expérientiel se terminera courant novembre et ouvrira une phase de rencontres territoriales avec les territoires concernés jusqu’au printemps 2024.
Une diversité d’actualités jusqu’à la fin de l’année vous permettra de connaître et suivre ces 12 « chefs de projet innovation territoriale » :
- 5/10 : La table ronde « Territoires durable : accélération par l’expérimentation », lors des Rencontres du Développement Durable, sera l’occasion pour la Fondation des Territoires de publier une note sur les 8 situations professionnelles qui sont le quotidien de ces chefs de projet, telles qu’elles ont été présentées lors de la 9ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire du 4 juillet dernier (à voir en replay)
- 12/10 : Le webinaire du Réseau des catalyseurs territoriaux avec pour thème « Comment les collectivités coconstruisent les Projets de territoire avec leurs parties prenantes ? ». Pour s’inscrire : ici
- 18/10 : Les Rencontres du Développement Durable à Dijon seront l’occasion de faire la pédagogie sur la diversité des méthodes de co-construction entre les collectivités territoriales et les initiatives citoyennes.
- 15/11 : Le prochain dossier annuel Juris associations sur les coopérations territoriales, publié à l’occasion du Congrès des Maires, mettra en valeur le portrait de chacun des 12 territoires pilotes,
- 23/11 : Le 6ème dîner « Elus et Entreprises », organisé par la Fondation des Territoires en marge du Congrès des Maires, sera l’occasion de publier le cahier de recherche « Economies et Territoires » en partenariat entre l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU, dans la continuité des deux précédents sur l’étude d’impact du faire alliance en France.
[1] Programme public Petites Villes de Demain
[2] Contrat de Relance et de Transition Ecologique
[3] Regroupements constitués soit en Communautés de communes, EPCI et Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR)
[4] Pôle Territorial de Coopération Economique
[5] https://zeebra.fr/