
La démarche prospective « Intérêt général 2050 » a été lancée le 6 octobre 2022 à l’Assemblée Nationale pour éclairer notre avenir commun à horizon 2050. Une première étape d’écoute a croisé les regards sur le bilan et la diversité des perspectives. Quels enseignements en retenir ?
Cette démarche, animée par la Fondation pour la Co-construction du bien commun, s’inscrit en continuité avec celle qui a conduit entre 2014 et 2021 à co-construire un bilan partagé des conditions d’activation de l’intérêt général en France. Durant 18 mois, le chemin a été riche et inspirant. La session de préparation de la restitution et du partage des résultats qui s’est tenue ce vendredi 15 septembre ne l’était pas moins.
Dès le 25 septembre, pour fêter l’anniversaire de la signature des Objectifs de Développement Durable, une première synthèse sera diffusée.
Plus profondément, le rapport de capitalisation de la phase de cadrage de la démarche « intérêt général 2050 » sera publié le jeudi 5 octobre, à l’occasion du colloque « Jeunes & Territoires 2050 : l’engagement en actions ! », organisé au CESE (cf. programme et inscription sous ce lien).
Les enjeux de la démarche « Intérêt général 2050 »
Les résultats de l’étude d’impact du faire alliance en France[1] invitent à initier une démarche prospective ambitieuse. L’objectif est de se donner 7 ans pour se projeter et travailler sur les transformations de société à partir du bilan de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD). 1er cadre systémique universel engageant tous les acteurs, de tous les territoires, dans tous les domaines d’action, il présente un intérêt certain pour comprendre les interactions nécessaires afin de relever les défis de ce début de XXIème siècle.
2022-2029 est donc la période idéale pour suivre ses avancées, et identifier comment se projeter au-delà dans un contexte d’incertitudes grandissantes et de crises successives devenues pour certaines structurelles.
Fort de ce postulat, la démarche prospective « Intérêt Général 2050 » s’est progressivement structurée en 18 mois, autour d’une méthode, d’un premier Cercle et d’une phase d’écoute, qualitative et quantitative, pour mieux sérier la diversité des points de vue.
Une méthode de cadrage claire : écouter !
L’étape de cadrage de 18 mois de la démarche « intérêt général 2050 » a consisté à écouter et comprendre la diversité des points de vue :
- Des partenaires, avec l’écoute individuelle de chacun dont la synthèse a été réalisée par Dominique BAILLY, fondateur du cabinet Human&Co, Président de la Fondation pour la Co-construction du bien commun.
- Des Français, avec l’étude d’impact de faire alliance en France, et plus particulièrement l’étude IMPACT-Citoyens réalisée par Comisis-OpinionWay pour l’Observatoire des partenariats, partagé lors du colloque « Les impacts de l’ODD 17 en pratiques» à la Caisse des Dépôts, le 3 novembre 2023.
- Des jeunes, avec l’étude « la parole des jeunes en Actions !» réalisée par Comisis-OpinionWay pour l’Observatoire des partenariats, publiée lors de la Conférence contributive de la société civile à la Revue Nationale Volontaire des Objectifs de Développement Durable, le 22 mai 2023.
- Des « pionniers de la co-construction», à partir d’un panel qualifié de 150 personnalités pour connaitre leur bilan à « mi-chemin » de l’Agenda 2030, réalisée par le cabinet RRI. Les résultats de l’étude « 2015-2030, quels chemins pour l’intérêt général » ont été diffusés à l’occasion de la 9ème Rencontre des pionniers des alliances en territoire, le 4 juillet 2023.
- Du croisement des exercices de prospective, avec un inventaire comparé entre 2020 et 2023, réalisé par l’Observatoire des partenariats à partir de 213 sources illustrant la diversité des périmètres (acteurs, domaines, territoires), des temporalités (2030-2050, au-delà de 2050, non défini) et des objets (analyses prospectives, élaboration de scenarios, recommandations). Le rapport d’analyse des résultats, ainsi que la base des sources documentaires, seront diffusés dans les « Jeudis de l’ODD 17 » du 12 octobre prochain.
Vous voulez en savoir plus sur ce cheminement ? Inscrivez-vous vite au colloque « Jeunes & Territoires 2050 : l’engagement en actions ! », organisé le 5 octobre prochain au CESE (cf. programme et inscription sous ce lien).