Le 5 octobre sera l’occasion de faire vivre l’expérience des 3 impacts du faire alliance : la performance, l’innovation et la confiance. Passons en revue cette journée spéciale ODD 17 en pratiques…
Annoncée la semaine dernière, la journée du 5 octobre marquera un point d’étape très important pour les méthodes du faire alliance. Après l’étude d’impact du faire alliance au premier trimestre, puis la boussole de l’ODD 17 au deuxième, le livre « Commun(s) : discours de la méthode » viendra conclure le troisième trimestre 2023. L’objectif a été de valoriser le rôle de chaque profil d’acteur dans sa contribution à l’Agenda 2030 (cf. article « ODD 17 : où en sommes-nous ?).
Le jeudi 5 octobre sera l’occasion de faire vivre les trois impacts du faire alliance :
- La performance : les Rencontres du Développement Durable seront l’occasion d’un débat sur « Territoires Durables : accélération par l’expérimentation ? ». La Fondation des Territoires et le Fonds ODD 17 mettront en avant les Projets de Territoire ainsi que l’ingénierie du « premier kilomètre des besoins » pour sécuriser de nouveaux équilibres socio-économiques.
- L’innovation : la Rencontre des partenaires 2023 de la Fondation Pierre BELLON sera l’occasion de mettre en valeur la « Vision » nécessaire pour (ré)inventer ensemble des solutions qui permettent à la fois de réduire les fragilités et de faire émerger de nouveaux moteurs de développement durable.
- La confiance : le colloque « Jeunes & Territoires 2050 : l’engagement en Actions ! » sera l’occasion de (dé)montrer comment l’engagement des jeunes est un ferment de notre capacité collective à faire le « pari de la confiance » (programme & inscription en ligne).
Tout au long de cette semaine, nous vous ferons vivre les preuves par l’exemple des trois impacts du faire alliance. A demain…