Achevons la semaine d’anniversaire des Objectifs de Développement Durable en faisant un point d’étape sur l’ODD 17 en France, dans ses Territoires métropolitaines et ultramarins. En 2023, la Nation a rendu compte des avancées de l’Agenda 2030, que dire de notre capacité collective à inventer ensemble ce qu’aucun ne pourra faire seul ?
Pour rendre compte de la situation du faire alliance en France, le premier trimestre 2023 a fait la pédagogie de l’étude d’impact 2018-2022 du faire alliance. Des publications de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts à l’organisation d’un 3ème séminaire annuel de recherche sur la co-construction du bien commun, les impacts des alliances d’intérêt général ont été qualifiés, mesurés et illustrés en matière de performance, d’innovation et de confiance. Il en ressort qu’entre 2015 et 2022, la France est passée de la prise de conscience d’un « devoir d’alliance » à une « envie d’Agir ensemble ». C’est sur les Territoires que se traduit cette envie. La question n’est plus « faut-il jouer collectif », mais « comment faire concrètement ». En terme de conduite du changement, cette avancée est déterminante.
Le second trimestre a donc été l’occasion de valoriser la « boussole de l’ODD 17 » qui capitalise 17 ans de cheminement collectif issu des « pionniers » des nouvelles alliances au service de nos défis communs. Cet outil d’appropriation de notre Cap et Cadre commun est composé de 4 points cardinaux pour se repérer : la vitrine institutionnelle « Alliances & Territoires », le parcours découverte éponyme pour faire ses premiers pas en 2h, 4h ou 12h selon ses besoins, les « Jeudis de l’ODD 17 » pour recevoir hebdomadairement l’actualité du « jouer collectif », et la plateforme de capitalisation odd17.org pour avoir accès aux données, outils et compétences pour agir efficacement. Cette boussole propose aussi à chacun d’accélérer ses pratiques partenariales au travers de deux démarches transversales. Les données de l’Observatoire des partenariats permettent de disposer d’un véritable GPS pour se situer dans son écosystème : des résultats de l’étude d’impact à la base IMPACT-Alliances, en passant par la collection des fiches Repères par profils d’acteurs, domaines d’actions et échelons territoriaux. Enfin, du Vademecum du faire alliance aux parcours d’usage en fonction de ses priorités, chacun peut définir son chemin qu’il fasse ses premiers pas, souhaite accroitre l’impact de ses pratiques ou monter en compétences pour accompagner les démarches partenariales innovantes. 4 chemins sont proposés : piloter ses partenariats stratégiques (cf. kit pratique), transformer son modèle socio-économique (cf. kit pratique), accélérer son innovation sociétale (cf. kit pratique) et se mobiliser autour d’un Projet de Territoire (cf. kit pratique).
Fort de cet outil d’appropriation des pratiques partenariales innovantes, le troisième trimestre est consacré aux méthodes du faire alliance. L’enjeu est d’éclairer sur la diversité des chemins en fonction du profil d’acteur, de ses objectifs prioritaires et de sa maturité. Pour ce faire, une démarche de partage des avancées a été réalisée afin de valoriser chacun des acteurs de l’écosystème : l’ingénierie du « premier kilomètre des besoins », les initiatives citoyennes, les entreprises, les associations, les fondations, les collectivités territoriales, ainsi que les institutions publiques et académiques. Pour chacun de ces univers de référence, une démarche apprenante innovante leur est proposée pour accroitre l’impact de leurs pratiques.
Passons en revue, le cheminement réalisé en ce 3ème trimestre 2023 pour inviter à faire alliance :
- 4 juillet 2023 : la 9ème Rencontre des pionniers des alliances en territoire (à voir en replay) a été l’occasion de mettre en avant les Projets de Territoire, et le rôle des « catalyseurs territoriaux » pour en accélérer la mise en œuvre.
- L’apport méthodologique : la note « Quelles définitions des Territoires » mise en débat par la Fondation des Territoires a été commentée par la Chaire InterActions d’AgroParisTech. Cette dernière a engagé des travaux pour éclairer la dimension multi-facette de la notion de « Territoire(s) ».
- 30 août 2023 : le webinaire « Citoyen(ne)s & Catalyseurs : Ensemble accompagnons les Projets de Territoire » (à voir en replay) a mis en avant le rôle des initiatives citoyennes, et leur articulation avec les projets portés par les organisations publiques et privées.
- L’apport méthodologique : les résultats de l’étude « la parole des jeunes en Actions » et le 11ème dossier annuel JURIS Associations sur les modèles socio-économiques d’intérêt général ont rappelé que l’engagement est le 1er des leviers des nouveaux équilibres. Cette démarche de valorisation est au cœur des travaux sur les nouvelles alliances d’intérêt général : rendre compte de la diversité des formes d’engagement, et en valoriser les impacts.
- 5 septembre 2023 : le 15ème Forum Mondial Convergences a mis en avant la diversité des pratiques partenariales qui allient économie et intérêt général, et le rôle des entreprises pour faire rimer performance et pertinence au plus près des réalités territoriales (écouter le Podcast « entreprises & territoires, comment coopérer efficacement ? »).
- L’apport méthodologique : le guide « coopérer efficacement » propose une démarche éprouvée pour développer ses différents partenariats : les pratiques responsables, la coopération économique, l’innovation sociétale et le mécénat. Elle est issue de deux ans de travaux avec le groupe de travail « Entreprises & Territoires », copiloté avec l’ORSE.
- 21 septembre 2023 : le 7ème webinaire « CAP 2030 vers de nouveaux équilibres socio-économique » (à voir en replay) a fait un point d’étape sur le programme d’animation des connaissances sur la diversité des modèles socio-économiques, et le rôle des associations et alliances d’intérêt général pour (ré)inventer de nouveaux modèles.
- L’apport méthodologique : le parcours découverte « qualifier son modèle socio-économique » propose une pédagogie pour faire ses premiers pas en 2h, 4h ou 12h. C’est l’un des nombreux outils co-élaboré avec la DJEPVA pour partager les connaissances capitalisées depuis 15 ans. Ce parcours, ainsi qu’un nouveau module de sensibilisation des gouvernances des acteurs, actions et alliances d’intérêt général sont lancés en avant-première de la plateforme « Trajectoire socio-économique » qui sera rendue publique le 18 octobre prochain. Son objectif : accompagner les démarches d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation de trajectoires socio-économiques durables.
- 25 septembre 2023 : la 1ère Rencontre européenne des Fondations Territoriales fut l’opportunité de souligner le rôle des fondations qui sont les « défricheurs » de l’intérêt général au travers d’expérimentations innovantes (voir blog « Vivre les Fondations Territoriales en France et en Europe »).
- L’apport méthodologique : la note de cheminement « intérêt général 2050 » invite à se questionner à partir d’une matrice de trajectoire autour de 3 temporalités : 18 mois pour la performance individuelle & collective, 7 ans pour le cycle de l’innovation sociétale, et 28 ans pour renouveler un « contrat de confiance » durable face à l’ampleur des transitions à réussir.
- 5 octobre 2023 : les Rencontres du Développement Durable seront l’occasion de valoriser le rôle des Collectivités territoriales qui pilotent des Projets de Territoire incarnant l’ODD 17 en pratiques.
- L’apport méthodologique : la Fondation des Territoires publiera à cette occasion une note sur les compétences développées par les « Chefs de projets innovation territoriale » qui au sein des Collectivités territoriales des « petits et moyens territoires » favorisent l’émergence de solutions qui permettent de réduire les fragilités et de faire émerger des moteurs socio-économiques durables.
- 5 octobre 2023 : le colloque « Jeunes & Territoires 2050 : l’engagement en Actions » partagera le rôle des institutions publiques et académiques pour impulser et mobiliser toutes les énergies au service des transitions.
- L’apport méthodologique : le livre « Commun(s) : discours de la méthode » mettra en partage les fruits de 17 ans de recherche empirique pour co-construire le bien commun.
Ces 7 étapes permettront de tirer les enseignements des points d’appui pour passer à une nouvelle étape qu’incarnera le quatrième trimestre : Accélérer le faire alliance pour réussir ensemble ce qu’aucun de nous ne peut faire seul !
Vous avez envie de vivre cette expérience du faire alliance ? Alors participez au colloque « Jeunes & Territoires 2050 » (programme & inscription en ligne). Vous hésitez encore, alors lisez l’article CAREnews « 3 raisons d’être au CESE le 5 octobre » …