A l’occasion du Giving Tuesday, la Fondation des Territoires publie une note sur la définition des Territoires qu’elle a utilisée durant les 5 ans de sa préfiguration. Objectif : la mettre en débat pour outiller la co-construction des Projets de Territoires !
En 2021, la Fondation des Territoires a publié la « Charte du faire alliance » a l’occasion du Giving Tuesday après l’avoir co-élaborée avec un panel de territoires, du local à l’international. Cette Charte a été partagée avec les « catalyseurs territoriaux » au travers de 3 webinaires (à revoir en replay), et déclinée par le Fonds ODD 17 en « Charte d’engagement réciproque » avec la cinquantaine d’expérimentations territoriales soutenues.
Un an plus tard, la Fondation des Territoires invite à s’interroger collectivement sur la notion de « Territoires ». L’étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle de la France mesure les effets des alliances d’intérêt général en matière d’innovation, de performance et de confiance (cf note de synthèse). C’est sur les Territoires, au plus près des réalités de terrain, que s’incarnent ces alliances. Au moment où les collectivités territoriales viennent de faire alliance entre elles pour contractualiser avec l’Etat leur Projet de Territoire, il est utile de valoriser ce qui fait le lien entre tous.
La note « quelle(s) définition(s) des Territoires ? » est diffusée pour mettre en débat la diversité des facettes de la notion. Elle est remise à la Chaire InterActions d’AgroParis Tech afin de confronter les résultats d’une décennie de recherche empirique à ceux de la recherche académique.
Tout au long de 2023, une série d’éclairage permettra de l’enrichir. Alors n’hésitez pas, faites-nous remonter vos commentaires dès aujourd’hui !